Amiens accueille la rencontre interculturelle "de la mémoire à la paix" du 25 août au 5 septembre 2015

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'Auberge de Jeunesse d'Amiens accueille du 25 août au 5 septembre la rencontre interculturelle "de la mémoire à la paix". 40 jeunes âgés de 18 à 30 ans, venant de 8 pays, soit 5 jeunes par pays.


Des jeunes de 8 pays vont être hébergés par une auberge de jeunesse à Amiens, dans le cadre de rencontres interculturelles organisées pendant deux semaines, sur le thème du Centenaire de la grande guerre. Des visites et rencontres sont prévues, notamment avec Brigitte Fourré maire d'Amiens puis Martine Aubry, maire de Lille. 

La ville d'Amiens a été choisie pour cette rencontre en raison de sa proximité avec des sites et lieux de mémoires ayant été au coeur de deux conflits et dont les stigmates sont encore présents. 

L'école de la paix : 


L'objectif premier de cette rencontre est d’amener les jeunes à concevoir la paix comme le résultat d’une citoyenneté active afin qu’une fois de retour dans leur pays, ils poursuivent leur engagement en faveur de la paix, en diffusant un message de tolérance pour la paix entre les peuples.

Travail de mémoire et éducation à la paix :


Durant ces 12 jours, les quarante jeunes vont être amené grâce à des ateliers, des visites de lieux de mémoire et des rencontres (bénévoles, professionnels, élus…) à contribuer à la création d’une vidéo qui permettra de rendre compte de la vie du groupe, des reportages, des échanges, des travaux pédagogiques et des messages de paix.
Cet outil pourra être utilisé par les professionnels de la Jeunesse, du Social et de l’Education


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité