Jones, Waters, Kipling...Les noms célèbres du mémorial de Thiepval (80)

Le décès de David Bowie a fait jaillir une histoire méconnue du mémorial de Thiepval dédié aux soldats du Commonwealth morts durant la bataille de la Somme: parmi les noms des 72.000 soldats tombés au combat, celui de son grand-père paternel. D'autres illustres patronymes y figurent.

  • Par Jennifer Alberts
  • Publié le
Le nom de Robert Haywood Jones, grand-père paternel de David Bowie, figure sur le mur du mémorial de Thiepval dans la Somme...parmi d'autres noms célèbres. © France 3 Picardie

© France 3 Picardie Le nom de Robert Haywood Jones, grand-père paternel de David Bowie, figure sur le mur du mémorial de Thiepval dans la Somme...parmi d'autres noms célèbres.

Robert Haywood Jones a disparu à Beaumont-Hamel dans la Somme en 1916. Son nom est inscrit au milieu des 72.000 autres noms des soldats du Commonwealth tombés dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918. 
Il s'agit du grand-père paternel de David Bowie, récemment décédé. Le lien n'était pas facile à établir mais le chanteur s'appelait en réalité David Robert Jones et son père portait les noms de Haywood Stenton Jones…

David Bowie n'est pas le seul artiste ayant un lien avec le mémorial de Thiepval:

Les noms célèbres de Thiepval (80)

Avec Vincent Laude, responsable du centre d'accueil de Thiepval ; Extrait du documentaire : "Roger Waters The Wall"/Reportage de Loïc Beunaiche et Gérard Payen  -  France 3 Picardie  - 





  • Le Prince Charles sera à Longueval (80) le 15 septembre

    La presse néo-zélandaise en parle, le Premier ministre australien l'a commentée : la visite du Prince Charles dans la Somme est attendue. C'est le 15 septembre que le Prince de Galles doit se rendre Longueval à l'occasion de la commémoration néo-zélandaise de la Première guerre mondiale.

    Mis à jour le 05/09/2016
  • Flavacourt (60) : l'incroyable histoire de la croix mariale

    Lundi 15 août, un prêtre viendra bénir la croix mariale installée par la famille Dhouilly à la ferme de la loge à Flavacourt (60). L'occasion de découvrir l'histoire incroyable de cet édifice. 

    Mis à jour le 11/08/2016
  • Amiens (80) : un centre de mémoire pour les fusillés de la Somme

    La Somme est le seul département des Hauts de France à ne pas avoir de lieu de mémoire dédié à la résistance et à la déportation. Une association souhaite aménager un centre d'interprétation sur le site de la Citadelle, là où au moins 35 résistants ont été fusillés.

    Mis à jour le 03/06/2016

L'actu de votre région en vidéo

Accueil de 50 réfugiés à Tergnier : comment ça se passe ?

Un reportage de Jean-Pierre Rey, Jean-Paul Delance et Pascal Ngankam ; avec Jean-Paul Belair, directeur régional de la Fondation Diaconesses de Reuilly ; Christian Grohem, maire (DVG) de Tergnier ; Paulo Barrocal, chef de service de la Fondation Diaconesses de Reuilly ;

Lire l'article
Aisne : ces villes qui vont accueillir les réfugiés
les + lus
les + partagés