publicité

"Moi, l'Hermione" : le 18 avril vu par le célèbre trois-mâts

Et si l'Hermione pouvait parler ? Voici sans doute ce qu'elle dirait d'elle-même, de son histoire et de la journée du 18 avril, date à laquelle, avec les 80 membres de son équipage, elle a mis les voiles vers les Canaries avant de croiser vers le Nouveau Monde.

Publié aujourd'hui à 16h21

Revivez l'émission spéciale consacrée au départ de L'Hermione : "la grande traversée"

Le replay de l'émission du 18 avril consacrée au départ de la célèbre frégate construite comme au XVIIIe siècle est disponible sur notre site. Retrouvez nos équipes pour revivre cette journée historique !

Publié aujourd'hui à 08h46

La Rochelle s'impose face à Quimper après un match serré

Face à Quimper, La Rochelle a mené un match haletant, s'imposant dans les dernières minutes des prolongations 93-89. Les Rochelais se maintiennent en Nationale 1.

Publié aujourd'hui à 17h34

Un autorail à la campagne

Dimanche 19 avril, des passionnés de l'histoire du chemin de fer ont inauguré une ligne en Charente limousine, où le transport de voyageurs avait été abandonné en 1985. Un train touristique qui permet de redécouvrir cette région bucolique. Notre équipe d'Angoulême est montée à bord.

Mis à jour aujourd'hui à 17h38

Rochefort attend le retour de l'Hermione

Le départ du navire avait provoqué un manque à gagner pour les commerçants et les hôteliers de la ville où l'Hermione fut construite. Les touristes ont quitté les lieux, mais beaucoup attendent le retour du voilier.

Publié aujourd'hui à 16h08

"Bienvenue à la ferme": les agriculteurs de la région ouvrent leur portes au public

Les 18 et 19 avril, une cinquantaine de fermes ont ouvert leurs portes en Poitou-Charentes. L'occasion pour le grand public de redécouvrir le métier d'agriculteur. Nous sommes allés à la rencontre d'un céréalier-meunier bio, à Chouppes (86).

Mis à jour aujourd'hui à 15h43

L'Hermione et le Latouche-Tréville croisent au large de l'estuaire charentais

La Marine nationale nous a fait parvenir ces images aériennes des deux navires français : l'Hermione et ses trois mâts, le Latouche-Tréville, frégate anti sous-marine voguant de conserve dans le couchant.

Mis à jour aujourd'hui à 16h25

Hermione : à Fouras, la pluie et le vent gâchent la fête du grand départ

40 000 personnes étaient attendues à Fouras pour la grande soirée son et lumière de départ de l'Hermione vers les Etats-Unis. En fait, la pluie et le vent ont fait fuir beaucoup de monde. L'ambiance n'a pas été à la hauteur de l'événement au pied du Fort Vauban. 

Mis à jour aujourd'hui à 15h33

Neuville, champion de motoball à la recherche de nouveaux défis

Depuis 2001, le Motoball Neuvillois enchaîne les titres. Une moisson poursuivie l'an dernier par la nouvelle génération, qui va bientôt s'adapter aux motos électriques. 

Mis à jour aujourd'hui à 10h41

François Hollande en visite à Fouras pour saluer L'Hermione

La venue du président de la République n'a pas été sans effet sur l'organisation de l'événement : les avis sur sa présence étaient partagés, mais François Hollande a tenu à saluer la réussite de ce projet et la beauté du bateau, qu'il a qualifié de "chef d'oeuvre collectif".

Mis à jour le 18/04/2015

L'Hermione lève l'ancre, dans l'émotion générale

Qu'ils soient sur la terme ferme ou à bord des nombreuses embarcations, les spectateurs sont venus rendre hommage au colosse de bois et de voiles. Entre salves d'honneur et applaudissements, L'Hermione a paradé toute la journée avant son départ pour le grand large.

Mis à jour aujourd'hui à 11h42

Revivez les meilleurs moments de ce 18 avril 2015

150 000 visiteurs sont venus assister au départ de L'Hermione, 225 ans après le voyage de sa première version pour les Etats-Unis. Nous vous proposons de revivre ici les meilleurs moments de cette journée... avant le feu d'artifice et le vrai départ, à 22h30.

Publié le 18/04/2015

Coup de feu à Buxerolles : deux suspects en fuite

La police recherche deux suspects qui ont forcé un contrôle routier dans la commune de Buxerolles, près de Poitiers. Un hélicoptère a survolé la zone pendant près d'une heure en début d'après-midi, mais les personnes sont toujours en fuite.

Mis à jour aujourd'hui à 11h45

Virtual Regatta, un jeu en ligne pour faire sa grande traversée virtuelle

Bien connu des fans de régate, ce jeu en ligne a été revisité spécialement pour L'Hermione. Il permet de faire virtuellement sa propre traversée à partir des données du navire. 
Publié le 18/04/2015

Hermione : le programme des festivités démarre avec la visite de F. Hollande

Le Président de la République est monté à bord de l'Hermione à 14h30 pour s'entretenir avec son commandant, Yann Cariou. Le bateau devrait bientôt lever l'ancre pour démarrer sa navigation dans l'estuaire de la Charente où il est attendu par des dizaines de milliers de personnes. 

Mis à jour aujourd'hui à 08h58

Pages

suivez-nous

voir / revoir

  • Le pays d'Uzège, dans le Gard
  • 01H20Sur les marchés
  • 03H15La France face à Israël
  • 04H40Les matinales
  • 06H00EuroNews
  • 06H35Popeye
    A la recherche du père prodige
  • 08H07Tom et Jerry Tales
  • 00H12Cinéma de minuit
  • «Tandis que j'agonise», de William Faulkner (Folio / Gallimard)
  • 06H00EuroNews
  • 06H45Des baskets dans l'assiette
    Badminton
  • 08H15Ludo vacances
  • 10H45Consomag
  • Depuis Auvers-sur-Oise
publicité
Toute l'actualité des élections départementales 2015 sur francetv info

quiz / jeux

votre météo

les dernières actualités