Les maisons très économes de l'éco-quartier des Rossignols à Angoulême

Cet éco-quartier de Ma Campagne à Angoulême constitue une première en France en proposant des maisons passives chauffées au gaz et dont certaines sont labellisées "Passivhaus" du nom d'un label allemand.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
L'éco-quartier des Rossignols à Angoulême en cours de finition. © France 3

© France 3 L'éco-quartier des Rossignols à Angoulême en cours de finition.

54 logements sociaux construits en bois et béton sont en cours de finition, la plupart suivent les normes BBC. Dix d'entre-eux sont labellisés passifs et consommeront environ 10 kilowatts par mètre carré et par an. Ces logements bénéficient d'une isolation renforcée et de panneaux solaires reliés aux ballons d'eau chaude ce qui permet de moins solliciter les chaudières à gaz. La consommation de gaz est divisée en moyenne par deux.
A l'heure actuelle, ce genre de maisons coûtent plus cher à la construction mais elles engendrent ensuite des économies importantes.
Les premiers locataires emménageront dans ces logements sociaux nouvelle génération à partir de la mi-mai.
Sébastien Kerroux et Christophe Guinot ont visité les appartements de l'éco-quartier des Rossignols et nous expliquent les avantages de ce genre de construction.
l'éco-quartier des Rossignols





  • "Osez le féminisme" lance une antenne à Rennes

    L'association "Osez le féminisme" s'implante en Bretagne. Ce mercredi, elle lance son antenne à Rennes au CRIJ 4 bis Cours des Alliés à 20h30. Six femmes ont décidé de s'investir et espèrent que d'autres se joindront à elles pour combattre les injustices sexistes. 

    Mis à jour aujourd'hui à 17h17
  • Les personnels de l'administration pénitentiaire réagissent contre les violences

    Les syndicats Cgt et Fo demandent aux personnels des centres de détention et maisons d'arrêt de Normandie, de retarder d'1/4 d'heure, les prises de service. Une action nationale,prévue jeudi destinée à protester contre les agressions dont sont victimes les agents de la pénitentiaire.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h04
  • A Bastia, les boues d’épuration en attente de traitement

    Depuis 15 jours, les boues d'épuration de la Communauté d'Agglomération de Bastia ne peuvent plus être traitées sur l'île. La société qui s'en occupait a fermé. Les autorités sont à la recherche d'autres solutions locales mais face à une situation critique, ils envisagent l'exportation.

    Mis à jour aujourd'hui à 15h31

L'actu de votre région en vidéo

bilan de la filière nautique

Reportage de d'Olivier Riou, Julien Delage et Nadine Pagnoux

olivier Riou, Julien Delage, Maud Coudrin

les + lus
les + partagés