publicité

Plus de précisions sur le dégagement de fumée maîtrisé à la centrale de Civaux ce mercredi matin

Un dégagement de fumée a été détecté mercredi matin dans un bâtiment du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) et maîtrisé sans nécessité d'une évacuation selon la centrale et de l'Autorité de sûreté nucléaire.

  • D.L. avec AFP
  • Publié le 23/04/2014 | 15:19, mis à jour le 23/04/2014 | 15:30
© maxppp

© maxppp

"Il y a eu un départ de feu ce matin, qui a été maîtrisé tout de suite et éteint, sans aucune conséquence sur le personnel ni les installations", a indiqué une porte-parole de l'ASN à l'AFP en confirmant une information de France 3 Poitou-Charentes.

Selon le service de communication de la centrale, il s'est agi d'un "dégagement de fumée", sans "flammes", vers 11h00, parti d'un "déprimogène", un appareil de filtration d'air, et qui n'a pas nécessité d'évacuation de personnel.
"Les équipes de la centrale sont rapidement intervenues et ont refroidi l'appareil à l'aide d'extincteurs. Les secours extérieurs ont été appelés. Une fois sur place, ils ont constaté l'absence de départ de feu".

Il s'est produit dans le "bâtiment auxiliaire de sauvegarde" du réacteur N°1 de la centrale, a précisé l'ASN en ajoutant que cet incident ferait l'objet d'un rapport à l'ASN, comme c'est l'usage.

La centrale fait l'objet d'une "appréciation constrastée" de la part de l'ASN qui a estimé dans une note diffusée mi-avril qu'elle était "particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de
la sûreté au sein du service conduite"
, dont les agents sont chargés de piloter les réacteurs.

Dans sa lettre de suite d'inspection adressée à EDF, l'ASN lui demande "d'établir un plan d'action visant à la reconquête de la rigueur d'exploitation" au sein de ce service.
Située à 30 km au sud de Poitiers, la centrale nucléaire de Civaux est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1.450 mégawatts chacun, mis en service en 1997 et 1999.

les + lus
les + partagés