publicité

Marc Grazillier, le paysan-photographe de la Grande Guerre

Marc Grazillier était un paysan ordinaire de Charente, mobilisé comme des milliers d'autres hommes en 1914 pour partir à la guerre. Il en reviendra avec des centaines de photographies qui vont rester oubliées de tous dans un grenier. Sa petite-fille les a découvertes et les expose aujourd'hui.

  • Yann Salaün et Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
Des poilus dans une tranchée pendant la Grande Guerre © Fond Marc Grazillier

© Fond Marc Grazillier Des poilus dans une tranchée pendant la Grande Guerre

Marc Grazillier vivait à Champmillon, un petit village de Charente. Il a fait son service militaire à Brest à la fin du 19ème siècle puis partira au front dès 1914. 
Le paysan devenu soldat se révèle aussi excellent photographe à une époque où cet art n'en était qu'à ses débuts. Pendant tout le conflit, il a photographié la vie des poilus, celle des tranchées et des combats comme à Verdun mais aussi les immenses dégâts provoqués par cette guerre à travers les clichés des villages martyrs ou des scènes apocalytiques de paysages complètement dévastés.


Comme la plupart des soldats revenus de ce conflit, Marc Graziller enfouira ses souvenirs qui pourtant jamais ne le quittent. Il ne voulait ou ne pouvait pas parler de ce qu'il avait vécu à sa famille. Sa petite-fille a découvert par hasard ce trésor dans une boîte abandonnée dans le grenier de la maison familiale.
Certaines sont retravaillées aujourd'hui par Vincent Grière qui les recolorise. Une façon de rendre ces scènes d'une autre époque plus proches de nous.
Ces centaines de photos racontant la guerre de 14-18 ont été rassemblées par Claire Grazillier dans une exposition qui a reçu le label de la mission du centenaire de 14-18 et qui va tourner dans plusieurs villes charentaises et peut-être ailleurs..

Pour découvrir ces extraordinaires photos, le reportage de Yann Salaün et Francis Tabuteau :
portrait Marc Grazillier
Une association locale se mobilise aussi pour valoriser ce fond photographique : www.les-amis-du-patrimoine.fr




les + lus
les + partagés