Ile d'Oléron : déconstructions sur fond de polémique à Boyardville

Sur l'île d'Oléron, à Boyardville, la déconstruction des dernières maisons touchées par Xynthia et classées en zone noire suscite une polémique. Les travaux de démolition se poursuivent alors qu'une procédure judiciaire est en cours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Xynthia, une soixantaine de maisons des deux côtés du chenal de Boyardville, a été rachetée par l'Etat qui a ordonné leur démolition. Les travaux sont en cours entraînant la déconstruction du partie du village qui avait été touché par la tempête de 2010.


Mais les habitants et la municipalité contestent certaines décisions. Ils souhaitent sauvegarder certaines maisons au titre du patrimoine historique de la ville et en réhabiliter d'autres pour installer des infrastructures comme des musées ou une gare. La réponse de l'Etat se fait attendre alors que les pelleteuses, elles, ont commencé leur travail.

Henri Gomez, le président de l'Association de Sauvegarde de Boyardville, ajoute également que ces déconstructions fragilisent le bourg alors qu'aucune protection supplémentaire n'a encore été édifiée depuis Xynthia pour protéger les habitations en cas de très forte tempête.

A terme, deux hectares de terrain vont être libérés à Boyardville. Ils ne pourront plus être reconstruits et deviendront des parkings verts ou des jardins publics indique la municipalité. Ces terrains appartiennent désormais à l'Etat mais ils seront gérés par la commune suite à une procédure de conventionnement.

Le reportage à Boyardville d'Olivier Riou et Patrick Mesner :
reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information