publicité

ALPC : proposez un nom pour votre nouvelle grande Région

N'attendez plus : il vous reste 6 semaines pour proposer le nom qui remportera la plus grande adhésion. Depuis le 5 mai 2015, les trois anciennes Régions d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, ont mis en ligne une plateforme Internet sur laquelle vous pouvez laisser vos avis.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le
Alain Rousset cherche un nom pour la nouvelle grande région ALPC © Maxppp

© Maxppp Alain Rousset cherche un nom pour la nouvelle grande région ALPC

L'affaire n'est pas prise à la légère et Alain Rousset, le nouveau patron d'ALPC a même lancé un groupe de travail dédié à la recherche du nouveau nom. Animé par l'historienne Anne-Marie Cocula, ce groupe poursuit sa réflexion, alimentée par de nombreuses contributions. Les Conseils de Développement viennent par exemple d'être sollicités et des réunions publiques seront organisées dans tous les départements avant la remise du rapport fin mai au président Alain Rousset. Dernier acte : la délibération de l'assemblée régionale le 20 juin prochain. 

Grande Aquitaine ? Sud-Ouest Atlantique ? Aliénor Nouvelle ?  Aquitaine ? APOIL ? les propositions les plus sérieuses et les plus fantaisistes ont sévi depuis quelques mois mais rien n'est encore décidé.

Les habitants d'ALPC sont également invités à faire des propositions sur le site internet de la région. Plus de la moitié des internautes ont déjà suggéré un nom incluant Aquitaine. On sait que Dominique Bussereau (Les Républicains), plaide pour "Aquitaine". Gérard Vandenbroucke, ancien président socialiste de la région Limousin balance pour "Grand Sud-Ouest" ou "Sud-Ouest Atlantique". Henri Emmanuelli, député PS des Landes, suggère l'original "Atlantiqua". L'acronyme "Apoil" a la faveur des facétieux. Et les historiques "Guyenne" et "Aliénor" ont quelques partisans.

A ce jour, ce sont 8 000 personnes qui ont déposé leur idée sur la plateforme Internet et cette consultation se terminera le 5 mai prochain. Les noms les plus populaires ? Aquitaine et ses dérivés, Aliénor, ou des noms incluant Atlantique et Sud-Ouest.

Pour proposer un nom, vous pouvez cliquer ICI

A vos idées !
  • Audit des comptes de l'ex-Poitou-Charentes : notre enquête

    De révélations en révélations, l'affaire dite des "dérives financières " de l'ex-Poitou-Charentes fait grand bruit. Dernier épisode en date : l'audit complet du cabinet Ernst&Young. Voici une enquête pour mieux comprendre cette affaire qui déstabilise Ségolène Royal. 

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Bordeaux : la région ALPC vote son premier budget

    Débats houleux à Bordeaux pour les 183 conseillers régionaux de l'Aquitaine Limousin Poitou Charentes réunis pour voter le premier budget de la grande région. Un acte fondateur pour la nouvelle collectivité qui veut afficher la jeunesse comme priorité.

    Mis à jour le 27/05/2016
  • Revendication des agents territoriaux du Poitou-Charentes et du Limousin à Bordeaux

    Une délégation d'agents régionaux du Poitou-Charentes et du Limousin manifestait en fin de matinée, ce mercredi 18 mai, devant le conseil régional de Bordeaux. Ils réclament une égalité de traitement et le respect des engagements du président Alain Rousset.
    Publié le 18/05/2016
les + lus
les + partagés