Allez découvrir le Pierre Loti photographe au musée de Rochefort

On connaît Pierre Loti écrivain et voyageur mais très peu le photographe, pourtant le romancier a rapporté près d'un millier de clichés de ses voyages à l'étranger et en France. Près de 150 de ces photographies sont exposées à Rochefort. Un témoignage historique de premier plan.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
Une photographie de Pierre Loti prise sur les bords du Bosphore.

Une photographie de Pierre Loti prise sur les bords du Bosphore.

90 ans après sa mort, il est encore possible de découvrir des faces inconnues du talent de Pierre Loti. De 1894 à 1907, il photographie beaucoup surtout à Istanbul. L'écrivain s'intéresse avant tout aux gens, il fixe des scènes de la vie quotidienne entre autre le long du Bosphore en Turquie, en Palestine, en Inde mais aussi en France au Pays Basque. Pierre Loti profite de ses voyages personnels ou des missions militaires pour récolter ces photographies. Certaines serviront à nourrir le travail de l'écrivain en gravant les scènes et les ambiances.
Un travail documentaire qui pourrait être celui d'un photographe professionnel.
Ces photographies ont été prêtées par la Maison Pierre Loti de Rochefort, actuellement fermée pour travaux, et par la famille de l'écrivain. Elles sont exposées pour la première fois.
En vidéo, un aperçu de l'exposition en compagnie de David Bodin, conservateur adjoint des musées municipaux de Rochefort. Un reportage de Valérie Prétot et Pierre Lahaye.
Expo des photos de Pierre Loti à Rochefort

Exposition jusqu'au 31 décembre 2013


Pierre Loto, photographe. Les gris ardents

Exposition des photos prises par Pierre Loti ( 1850-1923) au Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort à l'Hôtel Hèbre de Saint Clément jusqu'au 31 décembre 2013.
L'exposition a été réalisée en lien avec l'ouvrage " Pierre Loti Photographe " co-écrit par Alain Quella Villéger et Bruno Vercier, co-commissaire de l'exposition.

  • Jérôme Deschamps en création à La Rochelle

    Jérôme Deschamps est en résidence à La Coursive à La Rochelle. Le créateur des Deschiens adapte et met en scène "Bouvard et Pécuchet" , le célèbre roman inachevé de Flaubert. Sept représentations sont à l'affiche entre le 3 et le 8 octobre 2016 sur la scène du théatre Verdière.

    Mis à jour le 28/09/2016
  • Poitiers : un anniversaire solidaire pour Transball Express

    Le Transball Express fête ses 10 ans. Ce groupe poitevin tire son inspiration de l'imaginaire du train et des voyages pour confectionner son répertoire. Un melting-pot de musiques et de chansons tradionnelles ou modernes venues des quatre coins du monde.

    Publié le 23/09/2016
  • Des sculptures fantasmagoriques au château d'Oiron

    Le château d'Oiron dans les Deux-Sèvres accueille dans le cadre de sa grande exposition estivale d'art contemporain l'artiste néerlandais Stan Wannet. Un univers artistique étrange et angoissant.

    Mis à jour le 18/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

bilan de la filière nautique

Reportage de d'Olivier Riou, Julien Delage et Nadine Pagnoux

olivier Riou, Julien Delage, Maud Coudrin

les + lus
les + partagés