La ville de La Rochelle a décidé de mettre en vente une partie de son patrimoine immobilier inutilisé. Avec cette opération, la municipalité espère engranger 3 millions d'euros d'ici la fin de l'année. De l'argent frais qu'elle pourra investir dans la construction de nouveaux bâtiments.
Des logements de fonction à Tasdon, une ancienne école à Laleu, un terrain à Chef-de-Baie, le parking du bastion en ville et le château de Laleu, une douzaine de biens est mise en vente par la ville de La Rochelle. Ces sites ne sont actuellement pas utilisés,. Certains, les plus petits, trouvent vite acquéreur pour d'autres l'affaire est plus longue à conclure. C'est le cas pour le bien symbolique de cette vente, le château de Laleu, estimé à 480 000 euros. Un promoteur immobilier rochelais a déjà fait une proposition à la mairie, elle est en cours d'examen.
Ces ventes sont destinées à renflouer les caisses de la ville pour permettre d'entreprendre de nouveaux projets.
"Nous avons fait évaluer ce patrimoine s'il était rénové. Nous n'en avons pas les moyens. Il vaut mieux utiliser ces sous pour construire autre chose" estime Patricia Friou, adjointe au maire de La Rochelle, déléguée aux affaires immobilières.
La liste des biens mis en vente n'est pas close. D'autres opérations importantes sont prévues par la suite, comme la cession du centre social de la rue Thiers par exemple.
Pierre Lahaye, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret ont fait le tour du propriétaire en compagnie de Patricia Friou, adjointe à la mairie de La Rochelle :
Les biens mis en vente
- Château de Laleu
- Ancienne école du Bois Joli à Laleu
- Parking Bastion
- Bâtiments des Jacobins Place Cacaud
- Anciens logements de fonction de l'école Grande Varennes
- Ancien logement de fonction de l'école La Genette
- Terrain de la Tour carrée à Chef-de-Baie
- Ancien logement de fonction de l'école Raymond Bouchet à Tasdon
- Maison rue de la Fontaine
- Appartement au Cabestan à Villeneuve-les-Salines
- Deux locaux commerciaux aux Minimes