Magazine : la Mini-Transat filmée de l'intérieur dans Enquêtes de Régions

C'est un superbe document qu'Enquêtes de Régions vous propose pour son prochain numéro diffusé le 30 mars sur France 3. Un huis-clos dans l'habitacle de deux voiliers de la Mini-Transat où deux skippers rochelais nous font vivre leur course de l'intérieur. Un magazine captivant de bout en bout.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le
Le 19/09/2015, départ de la Mini-Transat à Douarnenez. © Maxppp

© Maxppp Le 19/09/2015, départ de la Mini-Transat à Douarnenez.

Jean-Luc Van Den Heede, deuxième de la Transat 1979 parlait ainsi de la Mini-Transat, cette course où des skippers traversent l'Atlantique sur de minuscules bateaux qui ne dépassent pas 6.50 m : "En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ."

La Classe Mini, très décriée à ses débuts en raison de la prise de risque énorme induite par la si petite taille des bateaux, s'est peu à peu imposée comme un passage quasi obligatoire pour les futurs grands skippers. L'édition 2015 a été exceptionnelle. Et on ne parle pas ici seulement de météorologie.

Dévaler l’Atlantique de Douarnenez à la Guadeloupe aux allures portantes reste quand même le rêve de tout Ministe qui se respecte. Mais un plat de qualité nécessite toujours de bons ingrédients pour mettre en valeur son goût. Et cette fois-ci, la sauce a été particulièrement relevée, avec des concurrents qui n'ont rien lâché tout au long d'un parcours éprouvant. De Douarnenez à Pointe-à-Pitre en passant par Lanzarote, les concurrents ont poussé leurs montures à fond et jusqu'au bout chacun a cru à ses chances.

C'est cette aventure que Yann Salaün, Pierre Lahaye et Maud Coudrin vous racontent dans ce magazine confectionné à partir des images enregistrées à bord de leur bateau par deux skippers rochelais. Embarquez dans ce document et soyez sûr que ça décoiffe !
Mini-Transat E2R


L'actu de votre région en vidéo

Poitiers : le démontage du décor en verre de l'ancien théâtre de Poitiers

Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Thierry Cormerais

les + lus
les + partagés