Naissance d'un bébé singe au Zoo de la Palmyre (17)

Après 8 mois de gestation, la femelle gorille Ybana -âgée de 18 ans- a donné naissance à un petit mâle en bonne santé dont elle s’occupe avec beaucoup d'affection.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le
© Meltybuzz.fr

© Meltybuzz.fr

Il s’agit du troisième jeune mis au monde par Ybana. La naissance a eu lieu en pleine journée, au sein du groupe, et s’est déroulée sans aucun problème. Le nouveau-venu suscite évidemment beaucoup d’intérêt de la part de sa grande sœur née en 2010 et du jeune mâle âgé de 7 ans et demi. Tous deux restent cependant à bonne distance d’Ybana qui protège vigoureusement son bébé.

Dès la naissance, le bébé gorille s’accroche à la fourrure de sa mère avec ses pieds et ses mains. Pendant les 6 premiers mois, ce bébé gorille va être constamment en contact avec sa mère qui le porte généralement sur son ventre et dont il partage le nid. Vers l’âge de 6 mois, le jeune gagne en mobilité et passe de plus en plus de temps sur le dos de sa mère. Il acquiert son indépendance entre 3 et 6 ans. Il passe alors la plupart de son temps à jouer avec les autres membres du groupe, notamment ses frères et sœurs, et à parfaire son apprentissage.

Le groupe reste sous surveillance accrue, les premières semaines étant toujours délicates. Voici quelques images du petit tournées quelques minutes après la naissance et les jours suivants.

 

les + lus
les + partagés