publicité

Ciments Lafarge : assemblée générale sur le site de La Couronne

Suite à l'annonce de la suppression de 89 postes sur 117 dans la cimenterie de La Couronne, près d'Angoulême (Charente), les syndicats FO et CGT ont organisé une Assemblée générale afin de décider des actions à mener pour la suite.

  • Célia Mascré
  • Publié le , mis à jour le
Assemblée générale sur le site de la cimenterie de La Couronne © Jerôme Deboeuf

© Jerôme Deboeuf Assemblée générale sur le site de la cimenterie de La Couronne

Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, qui a annoncé mercredi 3 février la modernisation de la cimenterie de La Couronne (Charente), va supprimer 89 postes sur le site. Cette mesure entre dans un plan de restructuration national prévoyant 117 millions d'euros d'investissements et 202 suppressions de emplois.

En réaction à cette annonce, les syndicats CGT et FO ont organisé ce matin une Assemblée générale où environ soixante employés étaient présents. Objectif, décider des actions à venir : se battre, organiser des grèves, consulter des cabinets d’experts afin de vérifier que la société est dans son bon droit. Un vote est prévu la semaine prochaine afin de demander aux salariés s'ils souhaitent la gestion des négociations sociales par les syndicats ou se battre contre ces mesures drastiques. 

AG à La Couronne (Charente) devant la cimenterie Lafarge
Au niveau national, les négociations concernant les mesures sociales débuteront le 15 février, a-t-on précisé de source syndicale. Un rassemblement  est prévu le 17 février prochain à Clamart, dans les Hauts-de-seine (92). Lafarge France emploie plus de 4.500 salariés répartis sur plus de 400 sites, dans trois activités (ciments, granulats, bétons).
  • Des épaves encombrantes et polluantes le long des berges de la Charente

    Les bateaux épaves se multiplient le long des berges de la Charente. Il est souvent difficile de retrouver les propriétaires de ces bateaux à l'abandon, pour la plupart non immatriculés. A Mainxe, la mairie a décidé de réagir et d'engager une action pour effacer du paysage ces bateaux poubelles.

    Mis à jour le 20/08/2016
  • Rivières à sec en Charente, à qui la faute ?

    Les pêcheurs de Charente tirent à nouveau la sonnette d'alarme concernant l'état des rivières dans le département. Pour eux, les fortes chaleurs et les conséquences de l'irrigation des champs de maïs ont considérablement fait baisser le niveau de l'eau. Certains cours d'eau sont même à sec.

    Publié le 16/08/2016
  • Vidéo : une journée au Festival de Confolens

    En Charente, la 59ème édition du Festival de Confolens bat son plein. Elle prendra fin demain lundi 15 août. 500 artistes venus des cinq continents animent les rues et les soirées de la petite ville charentaise. Retour sur la soirée regroupant le Chili, la Finlande et Porto Rico.

    Publié le 14/08/2016
les + lus