publicité

Une papeterie charentaise choisit les énergies renouvelables pour assurer son autonomie

Les papeteries font partie des industries très énergivores. Près d'Angoulême, la papeterie St Michel rachetée par le groupeThiollet a décidé d'investir dans les énergies renouvelables pour assurer son autonomie énergétique et réduire ses coûts de fonctionnement.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
Les machines de la papeterie St Michel Groupe Thiollet. © Christina Chiron.

© Christina Chiron. Les machines de la papeterie St Michel Groupe Thiollet.

La papeterie fabrique 80 000 tonnes de carton par an à partir de papier recyclé. Le fonctionnement des machines coûte cher (6 millions d'euros par an) et est très consommateur d'énergie.


Unité de biomasse et centrale hydroélectrique

Pour économiser à terme à la fois ses deniers et l'énergie, la société a décidé de se lancer dans les énergies alternatives. En investissant environ 30 millions d'euros, elle va mettre en place une unité de biomasse qui dans un délai de deux ans pourra produire près de 80% de l'énergie (vapeur et électricté) nécessaire au fonctionnement de l'usine et permettra la création de 15 emplois. Une ancienne centrale hydroélectrique sera également remise en service.

Plus d'informations avec le reportage de Christina Chiron, Christophe Guinot et Carine Grivet :
La papeterie St Michel Groupe Thiollet se la nce dans les énergies vertes

Reportage de Christine Chiron, Christophe Guinot






  • Des épaves encombrantes et polluantes le long des berges de la Charente

    Les bateaux épaves se multiplient le long des berges de la Charente. Il est souvent difficile de retrouver les propriétaires de ces bateaux à l'abandon, pour la plupart non immatriculés. A Mainxe, la mairie a décidé de réagir et d'engager une action pour effacer du paysage ces bateaux poubelles.

    Mis à jour le 20/08/2016
  • Rivières à sec en Charente, à qui la faute ?

    Les pêcheurs de Charente tirent à nouveau la sonnette d'alarme concernant l'état des rivières dans le département. Pour eux, les fortes chaleurs et les conséquences de l'irrigation des champs de maïs ont considérablement fait baisser le niveau de l'eau. Certains cours d'eau sont même à sec.

    Publié le 16/08/2016
  • Vidéo : une journée au Festival de Confolens

    En Charente, la 59ème édition du Festival de Confolens bat son plein. Elle prendra fin demain lundi 15 août. 500 artistes venus des cinq continents animent les rues et les soirées de la petite ville charentaise. Retour sur la soirée regroupant le Chili, la Finlande et Porto Rico.

    Publié le 14/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Une famille bretonne porte plainte après l'incendie du camping à Oléron

Reportage de François Privat, France 3 Bretagne, Pierre Lahaye et Josiane Etienne

les + lus
les + partagés