Itinéraire bis à Saint-Hilaire-La-Palud (79)

Saint-Hilaire-La-Palud se situe en limite de trois départements : les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. C'est un village à la lisière du marais poitevin, à l'ombre des "Coulon", "Arçais" ou "Damvix" beaucoup plus touristiques, mais un village qui a son charme et ses secrets. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Hilaire-La-Palud compte 1600 habitants et doit son nom aux paludiers (marais salants). Le village est un terrain qui été gagné sur la mer et de temps en temps on y retrouve même des moules.
Pour Michèle Ghiragossian, les deux endroits incontournables du village sont : 
- le cinéma associatif a été financé grâce à la ténacité des habitants qui ont cultivé puis vendu des mogettes (haricots blancs)
- l'étang du Bouchaud-Richard, un endroit magnifique en retrait des sentiers battus où se retrouvent les pêcheurs à la ligne.

Francis Hervouet nous montre des échasses blanches dans son parc ornithologique "Les Oiseaux du Marais". Le parc fait 8 hectares et comptabilise 70 espèces d'oiseaux.

Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Jennifer Russeil et Manuel Naudin

Les intervenants du reportage :
- Michèle Ghiragossian, présidente d'honneur de l'amicale nationale des Saint-Hilaire de France
- Christophe Maitre, président Association de l'Etang du Bouchaud-Richard
- Francis Hervouet, propriétaire du parc ornithologique "Les Oiseaux du Marais"
- Françoise Hivernat, club Hippique Equi-Passion "La Gaie Fondue"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information