Niort : combien ont coûté les manifestations des agriculteurs ?

Dans la nuit du 3 au 4 février 2016, à l'appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs, des tonnes de lisier, parpaings ou pneus sont déversées devant les pincipaux bâtiments officiels de Niort, préfecture, direction des territoires, conseil départemental et mairie. Aujourd'hui, la facture est lourde.

  • C.H
  • Publié le
Les Jeunes agriculteurs ont littéralement emmuré la préfecture de Niort dans la nuit du 3 au 4 février 2016. © Frédéric Cartaud. France 3

© Frédéric Cartaud. France 3 Les Jeunes agriculteurs ont littéralement emmuré la préfecture de Niort dans la nuit du 3 au 4 février 2016.

15 000 litres de lisier ont été déversés dans la cour de la préfecture qui a été emmurée par la centaine de manifestants qui déverse aussi des tonnes de pneus, fumier et parpaings devant le conseil départemental et la mairie. Après le coup de colère des Jeunes Agriculteurs, il a fallu nettoyer les rues. Une facture à la charge des collectivités locales.


190 000 euros à payer pour le département et la mairie

La préfecture des Deux-Sèvres ne communique pas le montant des frais engagés pour remettre les lieux en état mais le département et la mairie rendent publique la facture. 75 000 euros à payer pour le département des Deux-Sèvres et 115 000 euros pour la mairie qui a dû faire face à deux manifestations, le 3 et le 12 février. Les Jeunes Agriculteurs participeront-ils au paiement de la facture. Pour l'instant, rien n'est certain.

"Ces coûts ne sont rien, par rapport à la souffrance des agriculteurs, rien à côté des 1000 euros que nos éleveurs laitiers perdent chaque jour" commente Julien Chartier, président des Jeunes Agriculteurs 79.


Explications et réactions avec le reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand et Jennifer Russeil :
Niort (79) : la facture après les manifsetations d'agriculteurs

Reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand, Marcel Dubois et Jennifer Russeil





  • Loire: des producteurs de lait portent plainte contre Lactalis

    Des militants de la Confédération Paysanne se sont rendus, ce jeudi 22 septembre, au palais de justice de Saint-Etienne pour porter plainte ! Ils accusent Sodial, Lactalis et Danone, les trois principales laiteries de la Loire, d'acheter le lait en dessous de son prix de revient.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Les agriculteurs manifestent ce mercredi [Maj]

    Les Fédérations Régionales des Syndicats d'Exploitants Agricoles ont appelé à un rassemblement après le refus de leur ministère de tutelle d'accéder à leurs revendications. Les agriculteurs sont présents devant la cité administrative de Coligny à Orléans dans le Loiret ce mercredi après-midi.

    Mis à jour le 14/09/2016
  • Après Lactalis, Savencia dans le collimateur des producteurs

    L'offensive des agriculteurs à l'égard des transformateurs de lait continue. Après Lactalis la semaine derrnière, c'est devant le site de Savancia (ex-Bongrain) de Condé-sur-Vire (50) que les producteurs se sont mobilisés pour obtenir là aussi une revalorisation du litre de lait. 

    Mis à jour le 12/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Poitiers : le démontage du décor en verre de l'ancien théâtre de Poitiers

Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Thierry Cormerais

les + lus
les + partagés