Journée de grève dans la fonction publique : quelle mobilisation en Poitou-Charentes ?

Les fonctionnaires étaient appelés à se mobiliser aujourd'hui pour demander une hausse de leur pouvoir d'achat. Dans les cortèges également, des enseignants qui eux protestent contre la réforme du collège. Le rectorat annonce un peu moins de 10% de grévistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
À La Rochelle, le départ du cortège a été donné en fin de matinée place de Verdun. Salariés du centre hospitalier et fonctionnaires -au total près d'un millier de personnes - ont défilé côte à côte pour demander notamment une augmentation immédiate de la valeur du point d'indice, l'arrêt des suppressions de postes ou encore le maintien d'un service public de qualité.
À Poitiers, le cortège a réuni ce matin postiers, enseignants et personnels hospitaliers. Au total, quelque 450 personnes selon la police,1 200 selon la CGT de la Vienne. 

A Niort, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés ce matin devant le centre hospitalier. 

À midi, ils étaient près de 500, réunis devant les Halles : personnels de la fonction publique territoriale, hospitalière, des enseignants des personnels de la CPAM, de la Poste et de Pôle emploi. Beaucoup disent travailler avec peu de moyens et ne plus être en mesure de bien réaliser leurs tâches de travail. 

Voyez le reportage de Clément Massé, Stéphane Hamon et Jennifer Russeil (intervenants : David Jouannetaud, directeur d'école à La-Chapelle-Saint-Laurent; Vanessa Couturier, UD CGT 79; Nadine Dupuis, élue FO CHSCT Pôle Emploi; Nathalie Tessier, élue CGT au CE centre hospitalier de Niort; Alain Rochette, secrétaire FO centre hospitalier de Niort)

 

9,74% de grévistes annonce le rectorat
Selon le rectorat de l'académie de Poitiers, cette journée de grève a mobilisé au total  9,74% de l’ensemble des personnels de l’académie. 
Les plus mobilisés ont été les enseignants des collèges dont la réforme était l'une des revendications. 

Enseignants du 1er degré : 11,47%
Enseignants du 2d degré  : 9,55 %
dont Collèges  23,32%
         Lycées  5,10 %
Autres personnels  2,36 %


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité