publicité

Dessertes LGV : la Charente dans une "coalition de territoires mécontents"

Un collectif d'élus de Charente, Gironde et Dordogne a dénoncé ce jeudi un "diktat" de la SNCF sur les prévisions de dessertes, revues à la baisse, pour la future LGV Tours-Bordeaux. L'Etat est sommé de "devenir acteur" et de proposer un "meilleur équilibre".

Mis à jour le 19/03/2015

Attention ! Pose de rails géants sur le chantier de la LGV !

C'est le plus grand chantier ferroviaire européen et il est bien avancé. En ce moment, au Nord de Poitiers, c'est opération pose de rails de la future Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Des rails de grande envergure sur 70 kms entre Mondion et Brux. 

Mis à jour le 18/03/2015

LGV Tours-Bordeaux : la fronde des élus du sud de Poitiers

Ils sont très inquiets de la réduction des dessertes sur la ville de La Rochelle et tiennent à le faire savoir. Les élus du sud de Poitiers pointent du doigt la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux et son tracé dont le financement est loin d'être bouclé. 

Mis à jour le 24/02/2015

LGV Tours-Bordeaux : 795 M EUR n'ont pas été versés par les collectivités

Près de 800 millions d'euros n'ont pas été versés par les collectivités locales qui participent au financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux. Chiffre annoncé par le président de SNCF Réseau, Jacques Rapoport.

Mis à jour le 20/02/2015

Le projet de barreau LGV Poitiers-Limoges reporté

Annonces et contre-annonces se sont succédé ces derniers temps autour du projet de LGV entre Poitiers et Limoges. Le secrétaire d'Etat aux Transports a sifflé hier la fin de partie en annonçant que tous les projets ferroviaires seraient différés pendant une durée de 2 ans.

Mis à jour le 19/02/2015

LGV Paris-Bordeaux : Poitiers et Angoulême seront-elles les grandes perdantes ?

La LGV Paris-Bordeaux pourrait se transformer en mauvaise nouvelle pour les voyageurs du Poitou-Charentes. Pour l'instant, il est difficile de savoir si Poitiers et Angoulême vont conserver le même nombre de trains et surtout le même nombre d'arrêts en gare.

Mis à jour le 16/02/2015

Ligne grande vitesse Poitiers-Limoges : des associations d'usagers déposent un recours auprès du Conseil d'Etat

C'est la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) qui a déposé ce recours auprès du conseil d'Etat afin de faire annuler la déclaration d'utilité publique de cette ligne très controversée. 

Mis à jour le 28/01/2015

LGV Poitiers-Limoges : S.Royal explique sa position par "solidarité gouvernementale"

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a rappelé mercredi à Poitiers son opposition à la LGV Poitiers-Limoges voulue par le gouvernement. Elle explique avoir agi par "solidarité gouvernementale" tout en pensant qu'un recours devant le Conseil d'État a "de bonnes chances".

Mis à jour le 22/01/2015

LGV Poitiers-Limoges : S. Royal a respecté la "solidarité gouvernementale"

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal a rappelé mercredi à Poitiers son opposition à la LGV Poitiers-Limoges voulue par le gouvernement, a dit avoir agi par "solidarité gouvernementale" tout en pensant qu'un recours devant le Conseil d'État a "de bonnes chances".

Mis à jour le 22/01/2015

LGV Atlantique : retour sur deux émissions exceptionnelles diffusées sur France 3 Poitou-Charentes

Deux émission exceptionnelles diffusées sur l'antenne de France 3 Poitou-Charentes le week-end dernier. Deux rendez-vous au coeur de la LGV Atlantique, le plus grand chantier ferroviaire européen inscrit dans le paysage du Poitou-Charentes et dans le nord de la Gironde. A revoir ici.

Mis à jour le 19/01/2015

Pages