Ouverture de la pêche à la truite ce samedi 12 mars

L'ouverture de la pêche de la truite et de la pêche en 1ère catégorie a eu lieu ce samedi 12 mars à partir de 6h52. Une date que de très nombreux passionnés attendent pour retourner sur les berges des cours d'eau du Poitou-Charentes. Mais la saison se prépare en amont.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le , mis à jour le
© Peche-partage.fr

© Peche-partage.fr

Une carte de pêche, un équipement adéquat, une canne et des appâts : les pêcheurs à la truite ont préparé dès hier soir leur première journée dans la nature.

Les spécialistes sont confiants et remarquent que les niveaux d'eau encore élevés laissent espérer une bonne reproduction du brochet cette année et une ouverture truite avec du courant. Ne pas croire non plus que les truites ne se rencontrent que dans les grandes rivières torrentueuses. De minuscules ruisseaux peuvent aussi abriter une grande population de truites. C'est particulièrement vrai en début de saison, avant que les eaux ne baissent.

Autre recommandation : si vous faites l'ouverture de la truite en mars, ne vous dirigez pas vers les grosses rivières où les pêcheurs s'agglutinent. Vous les pêcherez plus tard en saison. Sortez des sentiers battus et allez en amont explorer de petits cours encombrés. Les truites y abondent. Il suffira donc de s'adapter pour faire belle pêche, mais aussi de procéder à quelques repérages pour effectuer un premier état des lieux.

C'est un pêcheur confirmé qu'a accompagné hier une de nos équipes. Voici ses recommandations dans ce reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Carine Grivet. 
Ouverture pêche à la truite


L'actu de votre région en vidéo

bilan de la filière nautique

Reportage de d'Olivier Riou, Julien Delage et Nadine Pagnoux

olivier Riou, Julien Delage, Maud Coudrin

les + lus
les + partagés