Pollution : alerte aux particules fines dans la Vienne maintenue aujourd'hui

Les indices de pollution relevés par Atmo Poitou-Charentes sont encore médiocres aujourd'hui, même si le vent a chassé des particules fines qui s'étaient accumulées hier dimanche. Cet épisode pourrait se poursuivre encore quelques jours.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le
© Maxppp

© Maxppp

La Préfète de la Vienne a décidé le 13 mars 2016 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’information et de recommandations reste donc active sur l’ensemble du département de la Vienne jusqu’à nouvel ordre. Aujourd'hui encore les indices sont de mauvaise qualité comme on peut le constater sur le tableau suivant.
© Atmo Poitou-Charentes

© Atmo Poitou-Charentes

Recommandations sanitaires


La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

La vigilance s'impose pour certaines populations vulnérables 

Pour les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, il est donc recommandé de :
  • de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe,
  • de limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur,
  • de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin en cas de symptômes ou d’inquiétude.
Pour la population générale, il n’est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles.




les + lus
les + partagés