Rochefort : la ville sous le choc après l'accident de l'autocar

Six adolescents sont décédés ce matin dans l'accident entre un autocar scolaire faisant la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères et un camion de 13 tonnes de transport. Le choc très violent s'est produit en centre-ville sur un boulevard près du port de commerce.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
Une chapelle ardente a été dressée au gymnase de la Vieille-Forme à Rochefort. © M.P Gressant

© M.P Gressant Une chapelle ardente a été dressée au gymnase de la Vieille-Forme à Rochefort.

Les secours sont intervenus dans les moments qui ont suivi le drame, au total, une soixantaine de pompiers est intervenu ce jeudi sur l'accident avec la mise en place du Plan Orsec Novi (nombreuses victimes) ainsi qu'une cinquantaine de policiers. La prise en charge des victimes et de leur famille s'est, elle aussi, rapidement organisée. Une chapelle ardente a été dressée dans le gymnase de la Vieille-Forme sur le port de plaisance, tout près des lieux de l'accident.


Cérémonie d'hommage à 18h à Rochefort

A l'intérieur du bâtiment, six tables drapées de blanc sont alignées pour rendre hommage aux victimes. Les corps des adolescents décédés, dont l'état ne permettait pas de les montrer aux familles, ont été transférés à la  mi-journée au centre médico-légal de Poitiers pour permettre leur identification. La liste des victimes sera officiellement connue demain vendredi en cours de matinée.
 

"Nous avons une liste des victimes à partir des cartes scolaires qu'ils avaient dans les poches. Les familles ont été avisées mais nous devons confirmer cette liste par des expertises ADN, qui sont actuellement en cours à l'institut médico légal de Poitiers" a précisé Isabelle Pagennelle, la procureure de La Rochelle.


Des psychologues ont mis en place une cellule d'écoute et de prise en charge pour les familles et les proches des victimes à la caserne des Pompiers où a été installée la cellule de crise. Un livre blanc est à disposition de ceux qui veulent laisser un témoignage.
Une cerémonie d'hommage et de recueillement ouverte à tous aura lieu ce jeudi soir à 18h au gymnase de la Vieille-Forme alors que les drapeaux de la ville ont été mis en berne.
Les personnes venues à la cérémonie d'hommage rentrent dans la salle pour se recueillir. © M.P Gressant

© M.P Gressant Les personnes venues à la cérémonie d'hommage rentrent dans la salle pour se recueillir.


Toute la matinée, de nombreuses personnalités se sont rendues à Rochefort pour exprimer leur émotion et leur soutien après ce terrible accident. 
Accident d'autocar à Rochefort : les réactions

Reportage de Maylis Chauvin, Pascal Epée  -   - 





Un numéro d'information pour les familles a été mis en place par la préfecture de Charente-Maritime. Il s'agit du :
0811 000 617

L'actu de votre région en vidéo

Collection de cépages anciens à Curçay-sur-Dive

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas

les + lus
les + partagés