Tout ce qu'il faut savoir de la réforme du permis de conduire

Cause de beaucoup de stress chez les candidats, l'examen théorique du permis de conduire - le "code" - connaît sa plus grande réforme depuis près de 20 ans. A partir du 1er mai, plus de 1000 nouvelles questions sont ajoutées au catalogue.

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C'est le premier examen de France. En 2015, 1,44 million de candidats ont tenté de décrocher leur permis de conduire. Après 45 ans d'existence, le code de la route s'offre une nouvelle jeunesse. La dernière rénovation date de 1998. 

Ce qui change

Depuis le 1er mai, 1000 nouvelles questions supposées "dépoussiérer" l'examen sont posées aux candidats. Certaines seront illustrées par des vidéos et des vues aériennes.

300 autres questions ont été ajoutées aux catalogues pour insister sur la protection de l'environnement, le civisme sur la route et les nouvelles technologies embarquées dans les véhicules. Des thèmes qui étaient déjà présents dans la précédente mouture de l'examen.

Autre changement pédagogique : les candidats seront d'avantage mis en situation. Certaines questions demanderont donc une plus grande réflexion de leur part.

A partir de cette date, les épreuves théoriques seront surveillées par des sociétés agréées par l'Etat, et non plus par des inspecteurs. Ces derniers se concentreront sur les examens pratiques et sur le contrôle des centres de stages de récupération de points.

142.000 places supplémentaires devraient être générées par le recours à des sociétés privées pour la surveillance des épreuves du code de la route, qui débute au 1er juin.

Ce qui ne change pas

Le nombre d'interrogations posées lors de l'épreuve, 40 (dont 35 bonnes réponses exigées) et sa durée, de 23 à 25 minutes, restent les mêmes.


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