Vents violents : un record de 134 km/h au Phare des Baleines sur l'île de Ré

Comme prévu, des vents violents soufflent sur la région. Le record a été enrégistré à St-Clément-des-Baleines au nord de l'île de Ré avec une rafale à 134 km/h. Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, également placés en vigilance orange, par Météo-France, des vents à 107 km/h ont été enregistrés.

Actualisé à 16h : le niveau de vigilance est repssé au jaune dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Il reste orange sur le littoral de Charente-Maritime pour les vagues-submersion et les risques d'inondation. Une alerte crue de niveau orange est lancée pour l'estuaire de la Gironde.

La Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres sont toujours en vigilance orange pour les vents forts jusqu'à 16h ce mardi après-midi. Il est prévu de repasser au niveau jaune en fin d'après-midi sauf pour le littoral qui restera en alerte vagues-submersion. Le pic de la perturbation est en effet prévue pour la fin de matinée et à la mi-journée par Météo France. En début d'après-midi, les vents resteront soutenus pouvant atteindre 100 et 110 km/h avec un ciel de traîne chargé et actif et des possibilités d'orage et de grésil.


Des vents autour de 100/110 km/h

C'est sur lîle de Ré que le vent a soufflé le plus fort avec un record à 134km/h vers 8h ce matin et des rafales à 112 km/h à St-Clément-des Baleines. Sur l'île d'Oléron également, les vents ont dépassé les 100 km/h.
A l'intérieur des terres dans la Vienne et les Deux-Sèvres, un pic à 107 km/h a été enregistré à Biard, près de Poitiers, à 10 h ce matin. 107 km/h également dans les Deux-Sèvres à Sillé, au coeur de la Gâtine. A Niort, le vent a soufflé à 105 km/h.

Le dernier coup de vent d'une telle intensité enregistré dans l'intérieur des terres remonte au mois d'août dernier. Pour l'instant, cette forte perturbation n'a pas entraîné de dégâts majeurs. A Parthenay dans les Deux-Sèvres, la bâche d'un immeuble de 30 m de haut en déconstruction rue Blaise Pascal s'est effondrée. 18 familles d'un immeuble voisin ont été évacuées par précaution.

Dans la Vienne, les pompiers sont intervenus à 70 reprises.
Le reportage dans la Vienne de Marie-Noëlle Missud,Thomas Chapuzot et Maud Coudrin :
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Thomas Chapuzot et Maud Coudrin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité