publicité

Châtellerault veut armer sa police municipale

L'idée se développe depuis les attentats de janvier puis novembre 2015. Dans plusieurs villes de la région, des maires ont choisi de remplacer la matraque des policiers municipaux par un revolver : à son tour, le maire de Châtellerault (86) vient de décider d'armer sa police.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le 21/01/2016 | 10:21, mis à jour le 21/01/2016 | 10:21
© Maxppp

© Maxppp

Saint Benoît, Chauvigny, Angoulême, Cognac, Saintes et maintenant Châtellerault. Toutes ces municipalités ont décidé d'armer leurs policiers municipaux, suivant en cela les recommandations du gouvernement et du ministère de l'Intérieur. 

A Châtellerault, dans la Vienne, le maire Jean-Pierre Abelin a décidé de passer le pas. D'ici quelques mois, un revolver  Manhurin va rejoindre l'équipement de ses policiers municipaux déjà équipés de tonfas et de gilets pare-balles.
Jean-Pierre Abelin (à g.) et son adjoint à la sécurité en réunion à propos de l'armement des policiers municipaux. © Anne-Marie Baillargé (FTV)

© Anne-Marie Baillargé (FTV) Jean-Pierre Abelin (à g.) et son adjoint à la sécurité en réunion à propos de l'armement des policiers municipaux.

Pour autant, le dossier fait débat et même polémique, certaines associations comme le Ligue des Droits de l'Homme affichant une nette opposition à cette décision.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Josiane Etienne.
Police municipale armée à Châtellerault (86)

 

les + lus
les + partagés