publicité

Coussay-les-Bois (86) : avis favorable pour la ferme des 1.200 taurillons

Le commissaire en charge de l'enquête publique sur le projet de la ferme des 1;200 taurillons à Coussay-les-Bois dans la Vienne vient de rendre un avis favorable. Les habitants se sont, cependant, majoritairement prononcés contre l'implantation de cette ferme géante.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
© FTV

© FTV

L'enquête d'utilité publique s'est déroulée pendant tout le mois de janvier. L'enquêteur reconnait dans son compte-rendu d'avis qu'elle "a permis au public d'exprimer dans sa très grande majorité son hostilité au projet". Le commissaire enquêteur considère cependant que le promoteur du projet, la SCEA Les Nauds gérée par Pierre Liot, a "apporté des éléments de réponse et a pris des engagements"


Deux réserves sur les risques d'incendie et de pollution de l'eau

Les opposants au projet, avec à leur tête le maire de Coussay-les-Bois, mettent en avant les risques de pollution de l'eau et d'incendie dans la zone. Gilbert Buf, le commissaire enquêteur a d'ailleurs assorti son avis favorable de deux réserves. L'une porte sur les dispositions à mettre en oeuvre en cas d'incendie et l'autre sur les risques de pollution du captage fournissant la commune de Coussay-les-Bois en eau potable.


Les opposants ne baissent pas les bras

Les opposants au projet, l'association ASPECT (Association de Sauvegarde et de la Protection de l'Environnement de Coussay-les-Bois et de sa région Thermale) et le maire de la commune combattent depuis 2015 ce projet de ferme industrielle qui doit être construite sur un ancien site de traitement de déchets. Après cette décision, ils se disent prêts à continuer à s'y opposer. 
Le maire de Coussay-les-Bois a, par ailleurs, déjà déposé deux recours devant le tribunal administratif de Poitiers contre les deux permis de construire délivrés par la sous-préfecture de Châtellerault.

Coussay-les-Bois (86) : avis favorable pour la ferme des 1200 taurillons

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Thierry Cormerais


Intervenants : Vincent Butruille, président d'ASPECT
                        François Bigot; président de l'association VGCA-patrimoine et développement
                        Michel Favreau, maire de Coussay-les-Bois (86)


Pour consulter les conclusions du commissaire enquêteur sur la ferme des 1.200 taurillons :


les + lus