Pour voter en 2017, il faut s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre

Elections présidentielle et législatives, l'année 2017 va être chargée en rendez-vous électoraux. Pour participer à ces scrutins, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous venez d'avoir 18 ans ou si vous les aurez avant les élections prévues en avril et en juin 2017, si vous avez déménagé dans le courant de l'année vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune de domicile avant le 31 décembre au plus tard si vous voulez voter. Certaines communes envisagent même d'ouvrir le samedi 31 décembre au matin pour permettre aux retardataires d'accomplir les démarches, ce sera le cas à Châtellerault dans la Vienne, par exemple.

Qui doit s'inscrire ?


  • En cas de déménagement
Si vous avez emmenagé dans une nouvelle commune,  vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de cette nouvelle commune.
Si vous avez déménagé au sein d'une même commune, vous devez simplement signaler votre changement d’adresse à la mairie. Une nouvelle inscription sera nécessaire seulement si le déménagement implique un changement de bureau de vote.

  • Les jeunes non recensés
Normalement pour les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans, l’inscription sur liste électorale de la commune se fait automatiquement après le recensement en vue de la journée «défense et citoyenneté ». Cela est confirmé par un courrier de la mairie.
Dans le cas contraire, il faut contacter la mairie pour faire eux-mêmes la démarche d'inscription. Cela concerne les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans ou qui auront 18 ans avant le premier tour de l’un des deux scrutins prévus en 2017.

Comment s'inscrire ?


  • Inscription sur internet
Il est possible de s'inscrire en ligne dans de nombreuses communes notamment les plus grandes.
Il faut alors se créer un compte sur www.service-public.fr et suivre les instructions. Il faut également faire parvenir par mail ou courrier une pièce d’identité récente et un justificatif de domicile. Les démarche sont possible jusqu'au 31 décembre 2016 à 23h59.

  • Inscription en mairie 
Il est également possible de se rendre en mairie avant le samedi 31 décembre 2016, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. 

  • Inscription par courrier
Il est aussi possible de s'inscrire par courrier adressé à la mairie de sa commune. Le formulaire agréé, cerfa n°12669*0, est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Il doit être impérativement accompagné d’une copie recto-verso d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard.



Elections présidentielle et législatives


L'élection présidentielle aura lieu présidentielle se déroulera le dimanche 23 avril pour le premier tour et le dimanche 7 mai 2017 pour le second tour. 
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017.
Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Vous devez vous présenter lejour du scrutin minu d'une pièce d'identité et de votre carrte d'électeur.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information