Paca : les chirurgiens dentistes en grève

La Confédération Nationale des syndicats dentaires (CSND) proteste contre le gel des tarifs par la Sécurité Sociale. Elle appelle la profession à fermer les cabinets durant cette journée de lundi.

Par Ghislaine Milliet

Les chirurgiens dentistes sont en colère. Le premier syndicat de leur profession, la (CNSD), qui représente un tiers d'entre eux les appelle à fermer leurs cabinets ce lundi. Ils demandent une revalorisation des actes de base, dont les tarifs n'ont pas évolué depuis 25 ans.
Comme pour les médecins, le préfet  a le pouvoir de les assigner pour assurer la continuité des soins. 
La CNSD réclame la parution d'un décret qui doit permettre d'harmoniser les dispositifs, mais aussi de mieux rémunérer les gardes, à hauteur de 75 euros la demi-journée, et une majoration spécifique en cas d'intervention. 
Partant du principe que le coût horaire de cabinet s'élève à 130 euros, ils réclament que le prix du détartrage passe de 28 euros à 75 euros, et que celui du soin d'une carie passe de 16 euros à 65 euros.
Grève d'un jour contre le gel

En novembre dernier, une étude de 60 millions de consommateurs avait dénoncé les "dérives tarifaires" de certains actes dentaires. Face à ces accusations, les dentistes affirment être contraints de "compenser" le gel de la Sécu sur les actes à honoraires libres. 


Sur le même sujet

Le nombre de yachts en baisse sur la Côte d'Azur, les élus interpellent le chef de l'Etat

Près de chez vous

Les + Lus