Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Iter : opération portes ouvertes

Iter, un chantier colossal
Iter, un chantier colossal

Depuis le début des travaux en août 2010, le site du futur réacteur thermonucléaire expérimental international accueille un chantier colossal . L'objectif : permettre l'installation du plus grand Tokamak du monde, une machine capable de produire les conditions d'une fusion nucléaire contrôlée

Par Marc Civallero

Les fondations de la structure destinée à contenir le Tokamak sont hors normes . Le futur complexe représentera une charge de 360 000 tonnes . Huit mois ont été nécessaire pour réaliser les travaux de terrassement , un trou de 17 mètres de profondeur sur 12 hectares de superficie . La dalle de béton destinée à recevoir le réacteur repose sur 493 piliers parasismiques pouvant résister à un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter ( l'échelle de Richter compte 9 niveaux).

35 pays participent à ce projet, les travaux qui devait être terminés en 2020 ont pris trente mois de retard, la livraison du site est donc prévu pour 2023. Ce samedi, 4 octobre, le public était invité à visiter ce chantier lancé en août 2010 à St Paul les Durance dans les Bouches du Rhône.

Reportage Jean-Louis Boudart et Ludovic Moreau
Interviews Evgeny Veshchev Physicien nucléaire Iter (Russie), Giulio Sannazzaro Ingénieur Iter (Italie) et Michel Claessens Directeur Communication Iter (Belgique)

Iter : le point sur travaux



Sur le même sujet

L'enduro VTT - Série : les sports extrêmes en Côte d'Azur (4/4)

Près de chez vous

Les + Lus