Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une douche intelligente qui change de couleur selon votre consommation d'eau

Quand la lumière est verte, vous êtes sous les 10 litres, si elle passe au rouge vous avez dépassé les 40 litres d'eau écoulés. / © France 3 Provence-Alpes
Quand la lumière est verte, vous êtes sous les 10 litres, si elle passe au rouge vous avez dépassé les 40 litres d'eau écoulés. / © France 3 Provence-Alpes

C'est un ingénieur des Bouches-du-Rhône qui vient de l'inventer : la douche intelligente. Le pommeau change de couleur en fonction de votre consommation d'eau. Si vous dépassez les 10 litres, la couleur verte passe au bleu et au-delà de 40 litres écoulés, c'est rouge. 

Par Karine Bellifa

C'est une innovation qui va vous faire prendre conscience de votre consommation d'eau. Quand vous commencez à faire couler l'eau, le pommeau de la douche vous éclaire en vert, si vous dépassez les 10 litres, il passe au bleu, au-delà de 40 litres c'est le rouge qui vous indique qu'il est temps de couper l'eau. Ce nouvel outil va vous sensibiliser à votre consommation d'eau et à celle de toute la famille. L'appareil peut être connecté à votre smartphone pour suivre votre consommation d'eau en temps réel. 

Un appel aux dons pour le produire

Le système s'appelle Hydrao. Il a été inventé par Gabriel Della-Monica, un ingénieur de Gémenos. Le pommeau coloré fonctionne sans pile, c'est une turbine qui tourne avec l'eau et permet le changement d'ampoule Led. Ce système écologique permet de sensibiliser les particuliers à leur consommation d'eau. Pour l'instant, c'est un prototype. Son inventeur lance une souscription sur la plateforme de dons kisskissbankbank.com pour récolter des fonds et pouvoir le produire. 


Reportage de Ludovic Moreau et de Jo Lowett

Intervenants dans le reportage :

  • Gabriel Della-Monica, inventeur de l'Hydrao
  • Bernard Jolivet, directeur du centre Aquagem

Sur le même sujet

L'histoire du fameux tapis rouge du festival de Cannes

Près de chez vous

Les + Lus