Mobilisation des guides-conférenciers lundi à Marseille

Guider, c'est un métier ! C'est le slogan des guides-conférenciers / © AFP
Guider, c'est un métier ! C'est le slogan des guides-conférenciers / © AFP

La manifestation des guides-conférenciers touchera toute la France. Ils protestent contre la déréglementation et la précarité de leur profession. Ils sont 4000 en France et répondent à l'appel d'une association basée à Marseille.

Par Valérie Smadja

L'association Provence Guide Interprète, qui vise à défendre les droits des Guides conférenciers, a appelé les 4000 guides conférenciers ainsi que tout les professionnels du tourisme et de la culture en rapport avec eux, à participer à une manifestation statique. L'association rejoint ainsi le mouvement national qui prévoir des rassemblements à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Chambord, au Mont Saint-Michel ainsi que dans plusieurs autres villes d’art et d’histoire
Lundi 19 Janvier  de 14h à 17h sur le Vieux port à l’Ombrière, quai de la Fraternité, 13001 Marseille


Pourquoi ce mouvement ?

Pour lutter contre la précarité de leur métier. Suite au projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises, le gouvernement serait autoriser à légiférer par ordonnance et à supprimer la carte professionnelle de guide conférencier par une  simple inscription sur un registre déclaratif. Ce rassemblement a pour but d'attirer l'attention du gouvernement et du public, sur le fait que, cette profession est menacée de disparaître si ce projet est validé.

Qui sont les guides-conférenciers ?

Ils suivent une formation universitaire de 3 ans après le Bac. Leur carte est délivrée sans numerus clausus. Ils doivent justifier de connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, art et patrimoine,  économie, techniques de guidage, connaissance sous tous ses aspects de la ville et de la région dans laquelle le guide exerce et pratiquent une ou plusieurs langues étrangères. Dans les faits, le nombre de titulaires de la carte de guide augmente régulièrement et fortement depuis ces dernières années.

Sur le même sujet

Jeunes vignerons

Près de chez vous

Les + Lus