Dispositif "burn out" pour les agriculteurs des Alpes de Haute-Provence

Les agriculteurs sont en situation d'épuisement. La MSA (Mutuelle Sociale Agricole) met en place un dispositif préventif pour éviter un potentiel burn out. Contre cette maladie, le remède est connu, c'est le repos. Des remplacements de 7 à 10 jours sont donc pris en charge.

Les agriculteurs vivent une période difficile depuis un an déjà. En avril 2016, les subventions versées par l'Europe arrivent avec beaucoup de retard. Les trésoreries s'effondrent et les nerfs se tendent. 

Autre coup dur dans les Alpes de Haute-Provence : la gelée noire. Un phénomène climatique qui a fait geler les fruitiers. Pour certains pommiers, des vergers entiers ont été touchés, la récolte est à jeter. Le 30 mars dernier, la MSA signe une convention avec le service de remplacement des agriculteurs. Elle s'engage à prendre en charge 7 à 10 jours de repos pour ces professionnels.  

Les démarches à entreprendre 


Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l'assistante sociale de la MSA Alpes Vaucluse. Si leur dossier est accepté, il passera en commission. Le départ en vacances peut être envisagé 3 semaines après le début des démarches. 

Le service de remplacement des agriculteurs vous engage à le contacter.
Vous pouvez écrire à Manon Albert :
servicederemplacement04@gmail.com
Ou téléphoner à Marion Maurel au 04 92 30 92 95

Ce service souhaite communiquer au maximum autour de ce risque de burn out, alerter les agriculteurs, leurs proches, repérer les signes de fatigue, de déprime et de ras-le-bol pour éviter les risques du surmenage.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité