Oraison fête l'amande dimanche prochain

Dimanche prochain, Oraison fête l'amande / © France 3 Provence-Alpes
Dimanche prochain, Oraison fête l'amande / © France 3 Provence-Alpes

Comme chaque premier dimanche d'octobre depuis 10 ans, Oraison (Alpes-de-Hautes-Provence) fêtes l'amande. Au 19° siècle, cette région provençale etait la plus grande productrice d'amande au monde. Aujourd'hui, les agriculteurs misent sur la qualité.

Par Ludovic Moreau

La provence et particulièrement les Alpes-de-Hautes-Provence a connu l'âge d'or de la production d'amande au 19° siècle et jusqu'à la guerre 14-18. La région était la première productrice de ce fruit sec au monde. Aujourd'hui la France produit 500 tonnes d'amandes par an et se situe au 24° rang mondial, loin derrière les Etats-Unis. A 28 ans, Paolo Chabaud est producteur à Valensole, il est devenu spécialiste de ce fruit à coque

Aujourd'hui nous ne devons pas rivaliser avec les autres pays sur la quantité mais sur la qualité


Fête de l'amande


Dimanche prochain, le 8 octobre, Oraison organise comme chaque année depuis 10 ans la fête de l'amande, l'occasion de faire découvrir ce fruit sous toutes ses formes, sous toutes ses déclinaisons. Face à un marché en forte progression, les agriculteurs investissent et plantes de nouveaux amandiers. A Oraison, l'amande génère 120 emplois répartis dans trois entreprises.

Oraison fête l'amande
Dimanche prochain, Oraison (Alpes-de-Hautes-Provence) organise la 10° fête de l'amande

 

Sur le même sujet

Grève des éboueurs et blocage de centres de transferts à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus