Nouvelle découverte sur la ville antique de Sisteron

Depuis 1990, Sisteron a déjà révélé de nombreux sites antiques. La derrnère découverte mise au jour par les archéologues est une maison de ville du début de l'époque romaine. 

Les archéologues ont découvert un bel escalier construit dans cette maison romaine.
Les archéologues ont découvert un bel escalier construit dans cette maison romaine. © F3
C'est une nouvelle facette de la ville antique de Sisteron que les archéologues ont découvert sur le chantier de l'office du tourisme. Il s'agit d'une maison de ville datant du début de l'époque romaine, une "domus" à deux étages, réoccupée plus tardivement, vers le IVe siècle après Jésus-Christ. Ces fouilles dirigées par l'archéologue Soazic Bezault vont permettre de mieux délimiter le périmètre de la ville antique et comprendre notamment es méthodes de construction utilisées par les habitants de Segustero.

Le site est bien conservé et c'est assez rare de trouver autant de mobiliers. Une fois terminée la phase de fouilles, le chantier d'agrandissement de l'office de tourisme de Sisteron reprendra. Le travail des archéologues se poursuivra en laboratoire pour "faire parler" les objets récoltés. 

Reportage sur le chantier de fouilles : 
durée de la vidéo: 01 min 51
Fouilles à Sisteron

Intervenants : Soazic Bezault archéologue service départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Vincent Buccio archéologue médiéviste.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter