Alpes-Maritimes : Villeneuve-Loubet bannit à son tour le tabac de ses plages

Ce sera la neuvième commune du département à adopter la convention "Plage sans Tabac" de la Ligue contre le cancer. Villeneuve-Loubet emboîte le pas de Nice, la première ville française à l'avoir fait en 2011.

Par Quentin Vasseur

Cet été, sur six des septs plages de Villeneuve-Loubet, la cigarette sera proscrite. En adoptant cet arrêté pour pouvoir signer une convention avec la Ligue contre le cancer, la ville va devenir la neuvième commune des Alpes-Maritimes à bannir le tabac, et la trentième en France.

"Nous avions déjà pris l'an passé des arrêtés interdisant la consommation sur certaines plages" rappelle Albert Calamuso, adjoint au maire de Villeneuve Loubet. "Dorénavant, le partenariat que l'on a avec la Ligue nationale contre le cancer nous permet d'étendre un petit peu cette interdiction."

Je ne vais pas créer une brigade anti-tabac


Les plages de sable ou de galets - à l'exception de celle de Vaugrenier - ne seront pas les seules concernées puisque les espaces verts et proches des écoles seront également des "espaces sans tabac". 

Et si l'arrêté n'est pas respecté ? "Lorsqu'on ne se conforme pas à un arrêté municipal, il y a une sanction qui peut intervenir, mais ce n'est pas l'objectif de la commune de verbaliser, assure l'adjoint. Je ne vais pas créer une brigade anti-tabac. On veut faire de la pédagogie et de la prévention."

Reportage de Coralie Becq, Richard De Silvestro et Dominique Roux.
Alpes-Maritimes : Villeneuve-Loubet bannit à son tour le tabac de ses plages
Intervenant: Albert Calamuso, Adjoint au maire de Villeneuve Loubet -  Coralie Becq, Richard De Silvestro et Dominique Roux.


D'où vient ce label ?


Nice a été la première ville en France à proposer l'ouverture d'une plage sans tabac, en 2011.

Les plages font partie des espaces visés par le label "Espace sans tabac", développé par la Ligue contre le cancer, qui vise à étendre l'interdiction de fumer aux lieux qui n'y étaient pas soumis. Il peut donc s'agir de plages, d'aires de jeux pour enfants ou de parc, pour limiter l'exposition au tabahisme passif.

Dans sa carte d'avril 2016, la Ligue contre le cancer comptait 21 "Plages sans tabac", dont sept dans les Alpes-Maritimes, quatre en Corse, trois en Normandie et deux en Bretagne.

© Ligue contre le cancer
© Ligue contre le cancer

 

A lire aussi

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus