Les bénévoles de la Croix Rouge reprennent leurs maraudes auprès des SDF

Les bénévoles de la Croix Rouges reprennent leurs maraudes à Antibes. / © France 3 Côte d'Azur
Les bénévoles de la Croix Rouges reprennent leurs maraudes à Antibes. / © France 3 Côte d'Azur

Du 1er novembre au 31 mars, les maraudes d'hiver circulent la nuit dans les villes des Alpes-Maritimes pour donner un peu de réconfort aux gens dans la rue. Nice, Menton ou comme à Antibes où les bénévoles tournent deux soirs par semaine.

Par C.B. édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

Les bénévoles communiquent avec le 115, le numéro d’urgence sociale, pour signaler les personnes dans le besoin. Ce soir-là à Antibes, à 20 heures, premier stop à la gare routière, un point de rendez-vous incontournable.

Une petite collation, fruit, viennoiserie, un café chaud ou une soupe chaude et surtout quelques mots, pour créer du lien social. Fabienne Toupie, bénévole responsable de la maraude à Antibes :

On a démarré jeudi dernier, on était à vingt-cinq personnes, lundi ils ont eu quinze personnes, c’est beaucoup


L'an dernier la Croix Rouge d'Antibes a fait près d'un millier de rencontres dans la rue. La fourgonnette tourne dans le centre-ville et les abords, pour venir au contact des sans domicile fixe jusqu'à 23 heures deux fois par semaine.

Si les températures descendent trop, le nombre de maraudes augmentera. A Antibes ils sont vingt-deux à se relayer pour apporter un peu de soutien et de réconfort à ceux qui vivent dans le froid de la rue.

REPORTAGE Coralie Becq, Frédéric Roche, Thomas Gauthier :

Premières maraudes avec la Croix Rouge
Du premier novembre au 31 mars les maraudes d'hiver circulent la nuit dans les villes des Alpes-Maritimes pour donner un peu de réconfort aux gens dans la rue.  - France 3 Côte d



A lire aussi

Filière djhadiste à Menton : qui étaient les hommes arrêtés ?

Près de chez vous

Les + Lus