Les olympiades internationales de géosciences sont lancées à Sophia-Antipolis

Cette compétition internationale de haut niveau en Géosciences est ouverte aux lycéens scientifiques de 40 pays. / © France 3 Côte d'Azur
Cette compétition internationale de haut niveau en Géosciences est ouverte aux lycéens scientifiques de 40 pays. / © France 3 Côte d'Azur

Des lycéens venus du monde entier participent jusqu'au 29 août à cette compétition qui comprend quatre disciplines : la géologie, la météorologie, les sciences de l'environnement et l'astronomie.

Par Catherine Lioult

La France accueille cette année la 11è édition des Olympiades Internationales de Géosciences, et c'est à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, que cette compétition internationale se dispute depuis ce mardi, et jusqu'au 29 août prochain. Concrètement, cette manifestation met en concurrence des lycéens de 29  pays. 


Ces Olympiades ont été créées  en 2007 pour les élèves de première S et la France participe à cette compétition depuis 2011.
Et c'est une structure de l’Éducation nationale vouée à la promotion de l’enseignement et des vocations scientifiques, Sciences à l'école, qui coordonne la participation française à ces rencontres internationales de haut niveau avec une préparation pédagogique et logistique.
Chaque pays établit une délégation nationale composée de 4 lycéens sélectionnés en France sur plus de 882 candidats de 70 lycées,  avec 2 adultes accompagnateurs.

Reportage lors de cette première journée :

Les olympiades internationales de géosciences sont lancées à Sophia-Antipolis

Comme des examens


Les  candidats passeront une épreuve écrite de 3 heures sur tous les domaines au programme : une cinquantaine de questions à choix simple (QCS) ou multiple (QCM). Ils auront également trois épreuves pratiques en astronomie, météorologie et géologie. 
Parmi les temps forts :  
-  Ces études de terrain "Practical test" au  Plateau de Caussols, Cap d'Ail, Boson et Malpasset le samedi 26 août.
- Le 28 août à Cannes, à Thalès Alenia Space,  les élèves par équipe mixte (de quatre nationalités différentes) devront résoudre une problématique scientifique à partir de données recueillies sur le site  et présenter leurs résultats en anglais à un jury mixte enseignant et chercheur.
- Enfin la cérémonie de clôture qui aura lieu le 29 août sur le site de l'UFR Valrose de 10h à 12h.


Sur le même sujet

Abrivade aux Saintes Maries

Près de chez vous

Les + Lus