Restaurateurs et riverains du square Albert 1er pénalisés par des odeurs pestilentielles à Antibes

Sous le square, la station de relevage des eaux usées... / © France 3 Côte d'Azur
Sous le square, la station de relevage des eaux usées... / © France 3 Côte d'Azur

L'orgine de ces mauvaises odeurs a été identifiée : elles proviennent d'une station de relevage des eaux usées. Commerçants et riverains ont lancé une pétition pour que cessent ces nuisances.

Par Catherine Lioult

Non loin des remparts, face à la mer avec vue imprenable sur le cap d'Antibes, les boulistes jouent et les promeneurs profitent du site. Mais actuellement, à certaines heures de la journée, il faut se boucher le nez. Des relents en provenance de la station de relevage des eaux usées sont tout à fait désagréables, et carrément incommodants quand on déjeune ou dîne en terrasse. Car sous la pelouse du  square Albert 1er, il y a une station de relevage des eaux usées, qui manifestement dégage des vraies mauvaises odeurs.


La station a été inaugurée il y a deux ans / © France 3 Côte d'Azur
La station a été inaugurée il y a deux ans / © France 3 Côte d'Azur


La mairie a été saisie du dossier  car une pétition a été lancée pour dénoncer le problème. Cette station enterrée a en effet été mise en service il y a un an  et elle a  une capacité de traitement de fois plus importante que l'équipement précédent.
Pour Marjorie Hugon, directrice de l'assainissement d'Antibes Juan-les-Pins

 

on ne peut pas faire intervenir rapidement les engins, il y a un risque de pollution marine, il faudra faire un diagnostic des réseaux raccordés et les déconnecter de cette partie, ou les mettre hors service.


Le problème ne sera donc pas résolu dans l'immédiat.
 

Une pétition contre les odeurs du square Albert 1er à Antibes (06)



 

Lucien Favre en conférence de presse

Près de chez vous

Les + Lus