La Société des régates d'Antibes 8e de la Coupe d’Europe des Clubs

La Société des régates d'Antibes / © © SAILING CHAMPIONS LEAGUE / lars wehrmann.de
La Société des régates d'Antibes / © © SAILING CHAMPIONS LEAGUE / lars wehrmann.de

Belle performance des clubs français avec trois clubs dans le Top 15 lors de la Finale Sailing Champions League qui s'est déroulée ce week-end. La Société des régates d'Antibes termine 8ème, lors de la Coupe d’Europe des Clubs.

Par @annelehars

Parmi les 32 clubs européens en lice, issus de 14 nations différentes, trois clubs français étaient au départ de cette grande finale de la Coupe d’Europe des Clubs, la Sailing Champions League, à Porto Cervo en Sardaigne, du 22 au 24 septembre.


A l’issue de trois jours de courses intenses, ils réalisent une belle performance en se classant tous les trois dans le Top 15. La Société des régates d'Antibes devance ses compatriotes en décrochant une belle 8ème place, devant le CV Saint Quentin, 11ème, et l’APCC Voile Sportive Nantes qui prend la 15ème place.


Les conditions de course de cette grande finale, les équipages ont pu se livrer une belle bataille sur l’eau en flotte collective sur J70. C’est au final le Yacht Club Costa Smeralda qui s’impose, chez lui, au classement général de la Sailing Champions League 2017.


Beau parcours pour les Antibois


L'équipage antibois qualifié en août à Saint-Pétersbourg, lors de la première demi-finale, a réalisé un très beau parcours du Havre à la Russie, mais également tout au long de ces trois journées de finale, en étant 10ème au classement général provisoire à l’issue de la première journée - avec une manche de 1 –, mais également 10ème lors de la 2ème journée – avec une manche de 2 -, puis en gagnant deux places au général lors de cette dernière journée de compétition aujourd’hui, grâce à deux belles manches de 1.

L’équipage, composé pour cette finale de Hippolyte Machetti, Timothée Lapauw, Gaulthier Germain et Achille Nebout, se classe dans le Top 10 des clubs européens, en prenant donc une belle 8ème place au Classement Général de cette édition 2017, avec 41 points, à un seul point d’écart avec les 5ème, 6ème et 7ème du Classement (à 40 points).

► Hippolyte Machetti, champion du Monde jeune en 470 et qui a rejoint l'équipage de la SR Antibes pour cette finale :
"Nous sommes tous du même club, on se connaît depuis longtemps, nous sommes amis, mais on avait jamais eu l’occasion de naviguer ensemble et en plus en J70, car on vient chacun d’horizons différents, avec un équipier sur les Extremes Series, d’autres sur le Tour de France et moi sur l’olympisme, donc c’était une grande première pour nous et une première sur le bateau, à part Timothée qui avait fait une régate en J70.
On s’est régalé et on a vraiment appris au fur et à mesure pour monter un peu en puissance : ce n’était pas facile, car il fallait se caler, puisque nous n’avions pas pu naviguer avant ensemble. Donc nous sommes contents de notre performance, sachant qu’on a été surpris par le niveau de cette finale. "
 
Le classement général de la Sailing Champions League 2017 : voir l'intégralité 

1  Yacht Club Costa Smeralda : 28
2  Ost Legal Sailing : 32
3  Société Nautique de Genève : 36
4  Lord of the Sail – Europe : 39
5  Circolo Canottieri Aniene : 40

8 SR Antibes : 41
11 CV Saint Quentin : 45
15 APCC Voile Sportive : 53

Sur le même sujet

Jouques, "Territoire zéro chomage"

Près de chez vous

Les + Lus