Tour de France à la voile : après Arzon, SFS compte bien se rattraper aux Sables d'Olonne

SFS au Tour de France à la voile, à Arzon / © Facebook SFS - Jean-Marie Liot, ASO
SFS au Tour de France à la voile, à Arzon / © Facebook SFS - Jean-Marie Liot, ASO

Le weekend à Arzon est à oublier pour le Team SFS qui a volé le départ de la Finale puis a écopé de 9 points de pénalité. Leur objectif est bel et bien de rattraper leur retard face à Trésors de Tahiti 1er au général, pendant l'étape de ce lundi aux Sables d'Olonne,

Par Hélène Leroyer, Catherine Lioult

"Arzon, une journée à oublier"

Après un parcours côtier samedi qui les a emmenés contourner l'île de Houat, les 29 équipages ont pris part dimanche aux Stades Nautiques (courses de qualification) qui 
La journée fut mauvaise journée pour Team SFS, 


Trésors de Tahiti a pris dimanche la tête du classement général du Tour de France à la voile, au terme de la 4e étape, disputée sur deux jours au large d'Arzon (Morbihan). SFS rétrograde d'une place. Ex-leader, ils se retrouvent en deuxième position au classement général avec six points de retard, après avoir été disqualifié pour s'être retrouvé au-delà de la ligne de départ avant le coup de canon de la finale. Le bateau de Sofian Bouvet a également été sanctionné de neuf points de pénalité pour avoir embarqué une ancre non règlementaire. Les conditions se sont révélées difficiles, en raison de vents faibles et changeants qui ont même amené le comité de course à suspendre pendant un temps les régates. Sans oublier les forts courants qui caractérisent le secteur. Ils nous racontent leur course sur leur page facebook SFS voile

" Oublier Arzon !
L’Atlantique, la presque’île de Ruys et ce plan d’eau si peu et si mal venté, n’ont pas daigné sourire au Team SFS tout au long de ce très estival week-end. 10ème du raid côtier hier, plus mauvais résultat obtenu par Sofian Bouvet, Achille Nebout, Noé Delpech et Gaulthier Germain, SFS, malgré une quatrième qualification en Super final des parcours construits en autant d’épisodes, a joué de malchance dès les premiers bords de cette manche décisive pour l’attribution des points au classement général. Face aux 7 meilleurs équipages sur les 29 concurrents en lice, sélectionnés suite aux 3 manches qualificatives du matin, Sofian et ses boys (Achille et Gaulthier en l’occurrence) tombaient dès le premiers bord, victimes de la règle du drapeau noir, qui élimine sans pitié tout bateau surpris au-delà de la ligne de départ avant le coup de canon.
Pire, suite à une erreur malencontreuse, l’équipage embarquait hier une ancre non réglementaire, qui lui attirait les foudres du Jury International ; 9 points de pénalité lui étaient immédiatement retirés, qui coûtent ce soir au team SFS sa place de leader du Tour.
Pour quelques fractions de secondes, SFS, pourtant bien lancé sur la partie gauche du plan d’eau, plus ventée, était rappelé par le Jury et contraint d’abandonner la grande finale du jour. Point de revanche donc sur le raid côtier d’hier pour une fois moins bien maîtrisé qu’à l’accoutumé. SFS repart donc du Morbihan avec un bilan sportif très éloigné de son si bon début de Tour. Alors que ses adversaires directs, au premier rang desquels Trésors de Tahiti (Téva Plichart), grand vainqueur du jour, montent en puissance et réussissent à leur tour de superbes performances, le Team SFS mange son pain noir et perd sa place de leader si magnifiquement obtenue depuis le départ de Dunkerque.
Les Méditerranéens de SFS auront dès demain aux Sables d’Olonne l’occasion de se reprendre. Le Tour continue et le resserrement en tête du classement général provisoire redonne du piment à l’épreuve."


Sables d'Olonne : une étape essentielle pour rattraper le retard

Ce lundi, les 29 équipages se lancent dans l'Acte 5 du Tour de France à la Voile aux Sables d'Olonne, la ville qui a accueilli le Vendée Globe en hiver dernier. 
Acte 5 Tour de France à la voile - Sables d'Olonne / © Tour de France à la voile
Acte 5 Tour de France à la voile - Sables d'Olonne / © Tour de France à la voile

 

Classement général à l'issue de la 4e étape à Arzon

1. Trésors de Tahiti (Teva Plichart) 372 points
2. Team SFS (Sofian Bouvet) 366
3. Team Oman Sail (Thierry Douillard) 362
4. Fondation FDJ-Des pieds et des mains (Damien Seguin/Damien Iehl) 357
5. Vivacar.fr Cefim (Matthieu Souben) 355

Sur le même sujet

Les fans à la sortie du concert de Céline Dion

Près de chez vous

Les + Lus