Cannes célèbre les 70 ans du festival du film

La masterclass de Pierre-William Glenn

Toute cette année 2017 la ville de Cannes célèbre les 70 ans du mythique festival du film en organisant plusieurs manifestations : expos photos, visionnage des grands moments du festival et rencontre avec des personnalités du 7ème art, comme le chef-opérateur Pierre-William Glenn. 

Par Pierre-Olivier Casabianca


Peu connu du grand public, Pierre-William Glenn est un chef opérateur très connu dans le millieu du cinéma. Il a travaillé avec François Truffaut, Jacques Rivette ou Bertrand Tavernier et Alain Corneau. Mardi 21 février il est venu présenter "Portrait de groupe avec dame" d’Aleksandar Petrovic avec Romy Schneider. Ce film réalisé a été présenté en compétition officielle en 1977. 
L'occasion pour Pierre-William Glenn de parler de son métier et de raconter des anecdotes de tournage. Près de 200 personnes ont assisté à la projection qui avait lieu au théâtre Alexandre III, à Cannes.





Pour en savoir plus :
Cannes fête 70 ans de Festival (cannes.com)
Site du Festival de Cannes (festival-cannes.com)

Les manifestations prévues pour fêter les 70 ans du festival

Tapis rouge permanent sur les marches du Palais
Le tapis rouge recouvrira toute l’année, hors période de congrès, les plus célèbres marches du monde.

Photographies de stars de Gilles Traverso
Les plus belles photographies de stars du photographe Gilles Traverso issues des expositions "40 ans, 40 photographies" et "Festival de Cannes 2016" seront exposées jusqu'au 31 décembre 2017, à la salle des pas perdus et au salon jaune de l'hôtel de ville, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville annexe La Ferrage et la mairie annexe de La Bocca.

Silhouettes de stars disséminées dans toute la ville
Les dix silhouettes de stars de cinéma, grandeur nature, vont être remplacées. Il suffit d’y passer la tête pour devenir un héros immortel le temps d’une photo et d’un sourire.

Borne interactive avec les archives de l'INA
À partir d'une borne interactive installée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, les visiteurs pourront visionner d’un simple clic les grandes heures du Festival, les prestigieuses montées des marches, les polémiques les plus engagées, les interviews des plus grands noms, les starlettes de tous âges grâce aux précieuses et indispensables archives de l’INA.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus