Cannes : la Croisette partiellement piétonne en soirée durant tout l'été

La Croisette à Cannes / © Olivier Le Creurer
La Croisette à Cannes / © Olivier Le Creurer

A partir de ce samedi soir et pour toute la saison estivale, la Croisette sera piétonnisée sur sa partie sud. Elle sera réservée aux marcheurs, tous les soirs, de 20 heures à 1 heure du matin. La mairie a annoncé que des animations se tiendront sur la partie fermée aux véhicules. 

Par Cecile Bonte Baratciart

Après avoir piétonnisé le boulevard du Midi en 2016, la mairie de Cannes a décidé de tenter l'expérience "sans voitures" sur la Croisette. La chaussée sud de la mythique promenade cannoise sera piétonne tous les soirs à partir de ce samedi, et ce, de 20 heures à 1 heure du matin. 

La Croisette est sous haute surveillance durant le Festival de Cannes. Elle devrait pouvoir changer de visage avec sa piétonnisation.  / © MAXPPP
La Croisette est sous haute surveillance durant le Festival de Cannes. Elle devrait pouvoir changer de visage avec sa piétonnisation. / © MAXPPP


Encourager les activités de plein air

"Cette initiative, identique à la piétonnisation effective durant le Festival de Cannes, a pour but d'offrir plus d'espace aux promeneurs d'un côté et aux cyclistes, amateurs de trottinettes, rollers de l'autre", signale la mairie sur son site internet. 
 

La ville de Cannes souhaite encourager le sport outdoor.  / © Ville de Cannes
La ville de Cannes souhaite encourager le sport outdoor. / © Ville de Cannes

L'expérimentation de cette zone sans véhicules se poursuit jusqu'au 27 août, entre la rue Macé et la rue Latour-Maubourg. Les sens de circulation seront modifiés aux alentours de cette portion piétonne. Il ne sera pas autorisé de se garer sur les deux voies (nord et sud). La mairie a indiqué vouloir mettre à disposition des solutions alternatives pour le stationnement. 75 places seront disponibles au square du 8 mai 1945, au port Canto. Et 50 autres sur le boulevard du Général Vautrin. 

Tout ceci dans le but de développer des activités en plein air et d'inciter les passants à utiliser le vélo plutôt que leur véhicule. Des animations seront proposées : location de vélos, de gyropodes ou de karts à pédale pour les enfants. "Tout ceci n'est bien sûr pas définitif. C'est un test. Nous verrons si l'expérience est concluante", a confié au journal Nice Matin, le maire de Cannes, David Lisnard.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Roque d'Anthéron

Près de chez vous

Les + Lus