Émotion de la communauté anglaise à Cannes après l'attentat de Londres

Le drapeau britannique a été mis en berne dans l'église anglicane de Cannes, ce dimanche 4 juin 2017. / © Séverine NEUQUELMAN / France 3 Côte-d'Azur
Le drapeau britannique a été mis en berne dans l'église anglicane de Cannes, ce dimanche 4 juin 2017. / © Séverine NEUQUELMAN / France 3 Côte-d'Azur

Ce dimanche matin, la messe de l'église anglicane de Cannes avait une atmosphère toute particulière, quelques heures seulement après l'attentat de Londres qui a fait au moins sept morts. Ces Anglais qui vivent en France étaient inquiets pour leurs proches.

Par M. F.

Drapeau britannique en berne et recueillement en mémoire des victimes. L'attentat de Londres a eu lieu il y a quelques heures seulement. Ce dimanche matin, la messe de l'église anglicane de Cannes, à deux pas de la Croisette, est l'occasion pour toute la communauté de se retrouver unie face à ce traumatisme.

"On était peut-être un peu plus nombreux aujourd'hui que parfois", constate Giles Williams, le prêtre de la Holy Trinity Church de Cannes. "Sans doute parce que les gens voulaient venir prier, être ensemble pour penser à ceux qui sont touchés à Londres par cet attentat."

Par chance, aucune famille n'a été directement touchée, mais beaucoup de ces Anglais vivant en France s'inquiètent pour des proches, des amis sur place. Après ce troisième attentat en moins de trois mois, ils ont le sentiment que le Royaume-Uni rejoint la France dans une longue épreuve.

Un impact sur les législatives de jeudi ?

Ce nouvel attentat aura certainement un impact sur le vote des Britanniques. "Après Manchester et ce dernier épisode, je crois que le gouvernement va devoir être plus ferme", confie Graham Loughlin, l'un des fidèles. "Mais comment y arriver ? C'est la même problématique qu'en France, je sais."

Les électeurs doivent voter jeudi pour les législatives en Grande-Bretagne. Seuls les Anglais vivant en France depuis moins de 15 ans peuvent y participer.

Émotion de la communauté anglaise à Cannes après l'attentat de Londres
Ce dimanche matin, la messe de l'église anglicane de Cannes avait une atmosphère toute particulière, quelques heures seulement après l'attentat de Londres qui a fait au moins sept morts. Ces Anglais qui vivent en France étaient inquiets pour leurs proches. - France 3 Côte-d'Azur - Jacqueline POZZI, Séverine NEUQUELMAN, Katharine SCHMID

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jouques, "Territoire zéro chomage"

Près de chez vous

Les + Lus