Exercice de simulation d'un tsunami à Cannes

A Cannes, un exercice tsunami est organisé ce matin et c'est une première en France. Image d'illustration. / © MAX PPP
A Cannes, un exercice tsunami est organisé ce matin et c'est une première en France. Image d'illustration. / © MAX PPP

C'est une première en France : à Cannes, ce mardi matin, la commune organise un vaste exercice dans le cadre de son Plan de Sauvegarde Communal. 

Par Catherine Lioult

Imaginez  un séisme de 7.2 sur la plaque algérienne, susceptible de générer un tsunami  sur les côtes méditerranéennes... Il convient de calculer la hauteur de la vague, sa vitesse et son heure d'arrivée sur le littoral. A ce moment précis, chaque minute compte car la population est en danger sur un territoire particulièrement exposé aux risques naturels. C'est la préfecture qui alertera la mairie, laquelle devra piloter la gestion des conséquences de la vague.


Un exercice grandeur nature

Ce mardi matin,  un exercice est organisé par la mairie en partenariat avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Centre Opérationnel de Gestion des Crises (COGIC) et le Centre d’Alerte Tsunami (CENALT).

Un exercice de simulation pour être prêt, si nécessaire. / © mairie de Cannes
Un exercice de simulation pour être prêt, si nécessaire. / © mairie de Cannes

Les objectifs sont multiples :  dans cette hypothèse, il convient de procéder à l'évacuation des ports et du littoral, puis de gérer la crise pendant le passage de la vague et enfin d'organiser les secours.


Un accompagnement du CYPRES

Le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (CYPRES) est partenaire de la ville de Cannes. Ce centre aide les collectivités à avoir les bons réflexes dans un tel cas de figure. Rédaction de messages d'alerte,  mise à jour d'un dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM),  organisation d'un poste de commandement communal,  tout cela est testé aujourd'hui pour être prêt le mieux possible, si un drame de cette nature se produisait.

A lire aussi

Sur le même sujet

Filière djhadiste à Menton : qui étaient les hommes arrêtés ?

Près de chez vous

Les + Lus