Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Festival de Cannes : les professionnels du tourisme plutôt satisfaits

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Clap de fin pour le festival et déjà, hôteliers, restaurateurs et commerçants dressent un pré-bilan. Les festivaliers ont-ils consommé pendant ces 12 jours ? Eléments de réponse !

Par Catherine Lioult

Info ou intox ?  Deux jours après la fin du festival du film, les Cannois ont pu avoir l'impression que la manifestation était moins fréquentée malgré ce 70è anniversaire.
Hôteliers, restaurateurs et commerçants font leurs comptes  et avec 150.000 festivaliers sur 12 jours, le bilan est plutôt bon avec malgré tout quelques nuances.

LES HOTELS HAUT DE GAMME FONT LE PLEIN


Pour Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers de Cannes, les palaces et 5 étoiles ont enregistré un taux de remplissage plus que satisfaisant, ce qui est moins le cas des établissements moyen de gamme ( 4 et 3 étoiles ), surtout quand ils sont éloignés du centre névralgique du festival, c'est à dire le Palais et la Croisette. 

LES RESTAURANTS DU CENTRE DE CANNES SATISFAITS


Un bon cru : c'est ainsi que résume ce festival pour Alain Lahouti, président d'un syndicat de restauration.
Il considère que dans ce contexte économique compliqué, les établissements, surtout ceux du coeur de Cannes, ont fait le plein.

LES COMMERCES BOUDES PAR LA CLIENTELE LOCALE

La rue d'Antibes pendant le festival de Cannes / © France 3 Côte d'Azur
La rue d'Antibes pendant le festival de Cannes / © France 3 Côte d'Azur

Autre son de cloche pour les commerçants de la rue d'Antibes, où se concentrent les magasins. Les stars se font prêter leurs tenues et pendant le festival, la clientèle locale ne fait pas les boutiques, retenue par les difficultés de circulation et les problèmes pour se garer. Du coup,  les magasins ( sauf ceux de location de tenues de soirées )  ont tourné au ralenti.





REPORTAGE : C.FAZI, B.LOTH ET C.ESPANOL

Pré-bilan du festival du film de Cannes ( 06)
Clap de fin sur le 70è festival du film et à l'heure des bilans, les hôteliers se frottent les mains, les commerçants moins. Intervenants : Michel CHEVILLON, président du Syndicat des Hôteliers de Cannes, Alain Lahouti président Umih Cannes Restauration, Jean-Pierre Venou comité Cannes Prestige - C.FAZI, B.LOTH ET C.ESPANOL

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Pré-bilan du festival du film de Cannes ( 06)

Près de chez vous

Les + Lus