Festival de Cannes : la robe de la ministre israélienne de la Culture à Cannes fait polémique

La robe de la ministre israélienne de la Culture à Cannes déchaîne les passions / © AFP
La robe de la ministre israélienne de la Culture à Cannes déchaîne les passions / © AFP

Première polémique à Cannes ! Elle aurait pu passer inaperçue sur le tapis rouge du Festival mais la ministre israélienne de la Culture a réussi à déchaîner une tempête sur les réseaux sociaux en montant les marches...

Par @annelehars

Miri Regev, ministre très à droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu, s'est présentée ce mercredi 17 mai à l'ouverture du festival dans une robe longue ivoire représentant dans sa partie inférieure un vaste panorama de Jérusalem et de sa Vieille ville, avec la coupole dorée caractéristique du Dôme du rocher.

Une robe déclaration?


Pour certains internautes, cette tenue ressemble fort à une déclaration, tant la question de Jérusalem occupe actuellement le discours de la droite israélienne, contre ce qu'elle dénonce comme les remises en cause du lien historique entre les juifs et la ville ou de la souveraineté israélienne sur celle-ci.


La robe a donné lieu sur les réseaux sociaux à une foule de détournements.


Certains ont salué le choix de Mme Regev. "Nous, on dit: ouah ! ça, c'est une robe manifeste", a tweeté un internaute.
D'autres se sont davantage préoccupés de mode que de message. "Indépendamment de la politique, j'espère que nous sommes tous d'accord: peu importe combien Miri Regev a dépensé pour cette robe, c'est trop de toute façon", disait un internaute.


- avec AFP

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus