Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les gestes simples pour lutter contre les moustiques

Moustique tigre (Archives) / © DR
Moustique tigre (Archives) / © DR

Avec le retour de l'été, les moustiques refont leur apparition en région PACA. Afin de limiter leur prolifération des gestes simples peuvent être effectués quotidiennement.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Pour lutter contre les moustiques, chacun peut adopter des gestes simples. Les propriétaires et les locataires doivent principalement supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l'intérieur et autour du domicile. Les larves se développent dans les soucoupes des pots de fleurs, les vases, les gouttières mal entretenues ou sous les dalles des terrasses... mais également dans un bouchon de bouteille rempli d’eau.


Pour éliminer les lieux de repos des moustiques, il est également conseillé de :
  • débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies
  • élaguer les arbres
  • ramasser les fruits tombés
  • réduire les sources d’humidité et notamment limiter l’arrosage
  • entretenir son jardin
  • veiller au bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, en nettoyant régulièrement les gouttières.
Cannes : Lutte contre les moustiques dans les parcs et jardins
Les campagnes de démoustication sont nombreuses tout au long de l'année comme à Cannes où les experts interviennent en ce moment sur le domaine communal. - PO.casabianca; R.de Silvestro; G.Giordano

 

Le moustique tigre

Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, est désormais "implantée" dans dix-huit départements du sud de la France.
Insecte "agressif" pour l'homme, ayant colonisé progressivement l'Europe méridionale, le moustique tigre figure parmi les risques sanitaires car c'est le principal "vecteur" (ou transmetteur) de deux maladies virales, la dengue et le chikungunya, explique le médecin spécialiste de l'Invs (Institut de veille sanitaire ), Harold Noel.

Ces deux maladies proches, caractérisées par de fortes fièvres, des douleurs articulaires et qui peuvent être fatales pour les personnes faibles, touchent surtout les zones tropicales où ces moustiques pullulent. Mais pas seulement. La forte implantation du moustique tigre en Italie a conduit à une mini-épidémie de chikungunya en 2006/2007 avec 300 cas dans le nord-est de ce pays, rappelle le Dr Noel.

Sur le même sujet

Cannes : Lutte contre les moustiques dans les parcs et jardins

Près de chez vous

Les + Lus