Une Palme d'Or incrustée de diamants pour le 70è Festival de Cannes

© FABRICE COFFRINI / AFP
© FABRICE COFFRINI / AFP

70 ans, ça se fête ! Le meilleur film de la sélection officielle de cette édition du festival de Cannes sera récompensé par une palme tout en or incrustée de diamants.

Par Catherine Lioult

Le Coup d'envoi du 70è festival de Cannes sera donné le 17 mai prochain, mais il faudra de attendre le 28 mai, jour de l'attribution des prix, pour découvrir un véritable joyau.
Cette année, la Palme d'Or,  qui a été dessinée en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, sera inscrustée de diamants.

Une Palme d'Or incrustée de diamants pour le 70è Festival de Cannes

Le trophée sera comme à chaque fois composé d'une tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main, soit 118 grammes d'or pur, parsemés de 167 diamants pour un poids de 0,694 carats



tels des poussières d'étoiles sur le feuillage et la tige
 

La Palme en or 18 carats repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kg taillé en forme de diamant et toujours unique, la nature ne donnant jamais naissance à deux cristaux identiques.

UNE PALME ETHIQUE


Depuis 2014, la Palme d'or de Cannes, symbole du Festival et plus prestigieuse récompense cinématographique du monde, bénéficie du label international "Fairmined" désignant un or éthique extrait de la Cordillère des Andes dans le respect de l'environnement et des droits sociaux des orpailleurs.
Les diamants de la Palme du 70e anniversaire proviennent d'un fournisseur certifié par le Responsible Jewellery Council, principale organisation internationale dans la fixation de normes éthiques.

40 HEURES DE TRAVAIL


La maison de joaillerie Chopard, partenaire officiel du festival, rappelle que la confection de la Palme nécessite entre la confection d'un moule en cire, l'injection de l'or dans l'empreinte, le polissage, au moins 40 heures de travail et l'intervention de sept joailliers.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus