Festival des Nuits du Sud 2017 : tout savoir sur le programme, les artistes, les places à gagner…

Nuits du Sud 2016 / © Festival des Nuits du Sud
Nuits du Sud 2016 / © Festival des Nuits du Sud

Depuis 19 ans, les Nuits du Sud réunissent les plus grands au cœur de la ville de Vence, dans une salle à ciel ouvert place du Grand Jardin. Découvrez tous les détails du programme 2017. France 3 partenaire de l’événement vous permet de gagner 60 places ! Suivez le guide…

Par Hélène Leroyer

JEU - 60 places à gagner aux « Nuits du Sud »

Les Nuits du Sud et France 3 sont heureux de vous offrir 60 places pour la 20ème édition des Nuits du Sud, soit 6 places par concert, donc 3 gagnants chaque jour (2 places par gagnant).  Pour participer, rien de plus simple, cliquez ci-dessous et soyez le plus rapide à notre jeu "memory".

La programmation de cette année offre 11 soirées de concerts, soit 25 groupes aux esthétiques musicales diverses dans un esprit festif. Les grands noms de la musique partagent la scène avec des artistes internationaux et des artistes émergents.

Orchestrée depuis sa création par Teo Saavedra, la direction des Nuits du Sud a pour objectif de faire partager, découvrir les musiques de tous les horizons et de toutes. Les Nuits du Sud et ses 150 bénévoles ont accueilli plus de 800 000 festivaliers en 19 ans, plus de 260 groupes, ont fait connaître plus de 50 groupes émergents de la région PACA !

Jeudi 6 juillet - 20h30

JULIAN KYMANI MARLEY

Fils de Bob Marley, Julian a travaillé autant avec les Wailers qu’avec Stephen et Damian Marley en co-produisant le succès de ‘Awake’. Il nous transmet un reggae nourri de jazz, blues, hip-hop dans la pure tradition roots !! Album à découvrir

Kymani Marley - Warriors

OLIVIA RUIZ
Voilà quinze ans que la France a fait la connaissance d’Olivia Ruiz, femme chocolat. La fragilité oxygène. Son dernier album nous emporte dans une valse venus de La Havane. À la fois aérienne et charnelle, amusée et effrayée nous accueillons son audace et sa fantaisie pour son nouvel album 100% femme
Olivia Ruiz

Vendredi 7 juillet - 20h30


JUPITER & OKWESS
Révélé par Damon Albarn, chanteur de Blur et Gorillaz, Jupiter nous raconte la modernité du Congo cuisinée d’une funk savoureuse, d’une nonchalance punk agrémentée d’une dose psychédélique. C’est une fête un brin imprévisible, excitante pour propulser les corps sur les pistes de danse et les têtes dans les étoiles !
Jupiter & Okwess

PETER DOHERTY
Voix précieuse, guitariste virtuose, auteur talentueux, aussi insaisissable que charmant ce poète romantique est l’enfant terrible du rock anglais. Il revient avec un nouvel album ‘Hambourg Demonstrations’ qui saura vous enivrer jusqu’à la dernière seconde...
Peter Doherty

Samedi 8 juillet - 20h30


HAREL SHASHAL & THE OTTOMANS
Harel Shachal et Anistar mélangent avec bonheur jazz et musiques tziganes des balkans mariés aux influences méditerranéennes et orientales. Ils font se rencontrer les instruments traditionnels et les sons urbains du jazz de New York. Une fusion réussie, un mélange détonnant !
Harel Shachal & The Ottomans - "Solomon's Dreams"

GORAN BREGOVIC& l’orchestre des mariages et enterrements
Aujourd’hui considéré comme l’un des compositeurs les plus célèbres en Europe, serbo-croate, Goran Brégovic est un ancien punk innovant avec grâce et profondeur, un mélange d’instruments traditionnels et modernes, électriques, rock que chacune des BO « Le Temps des gitans», « Chats noirs, chats blancs.» révèlent. Une musique généreuse et populaire, celle de la fête, de toutes les fêtes. Il nous invite à Vence à la table des convives pour féter cette 20ème édition !
Goran Bregovic

Jeudi 13 juillet – 20h30


BLACK STRING
Black String tisse une nouvelle expression en mêlant les traditions musicales millénaires de Corée du Sud à l’improvisation et aux musiques expérimentales dans une énergie libératrice. Ils brouillent subtilement les codes entre des atmosphères méditatives, des sonorités traditionnelles et des créations avant-gardistes.
Black String

NOA
Consécration internationale pour cette chanteuse à la voix puissante qui habite la création musicale avec ses 15 albums. Parcours immense, musique métissée riche du brassage des styles ; folk, pop rock et influence orientale cette femme de paix parcours le monde et fera halte dans notre salle à ciel ouvert…
Noa "I don't know"

THE ORIGINAL BLUES BROTHERS
Du funk, du swing avec ces musiciens hors pair qui reviennent pour un show exceptionnel avec la flamme et la fougue d’origine ! Jake et Elwood Blues seront là pour replonger dans ces inoubliables titres qui les ont propulsés numéro 1 dans les années 80 ! !
The original blues brothers


Samedi 15 juillet - 20h30


JULIAN PERRETTA
Julian Perretta est de retour ! Virage résolument pop-electro pour ce petit génie, qui a  commencé dans les bars londoniens. Depuis le tube « Wonder Why » et une tournée mondiale, Julian a composé pour The Avener, Kygo , Feder , Lost Frequencies. Concert évènement !
Julian Perretta - Miracle

INNA DE YARD
C’est «une Histoire du reggae » sur l’île de Marley. Plusieurs figures mythiques de l’île de Marley et de jeunes musiciens fougueux se sont rassemblées sur la terrasse d’une maison, dans les collines de Kingston, pour exhumer l’essence de leur culture musicale. Inna de Yard avec entre autres Winston McAnuff, Capitaine Haddock, Jah9, présente des chansons telles qu’elles sont nées, en toute simplicité, dans les arrières cours, les yards. Une voix, une guitare, parfois des percussions Nyahbingy, parfois des choeurs, au gré des vibrations.
Inna De Yard

Jeudi 20 juillet - 20h30


MADAME MONSIEUR
Madame, vençoise a fait ses premiers pas aux Talents Nuits du Sud en tant qu’Emilie Satt quand Monsieur, Jean-Karl Lucas a le goût des arrangements élégants et des ambiances enlevées .Madame Monsieur, c’est l’histoire de deux auteurs-compositeurs, qui puisent la musique pop dans la culture urbaine. De collaborations, comme Youssoupha, Ibrahim Maalouf ou Hooverphonic en rencontres de styles ; de la pop electro au rap, Madame Monsieur ose le pari d’assembler les genres.

Originaire de Côte d’Ivoire, Alpha Blondy est animé très tôt par le désir d’exprimer ses valeurs. C’est par cette énergie combative et musicale qu’il réussit à s’affirmer dans le paysage du reggae mondial. Ses paroles sont sensibles et s’attaquent à l’injustice. Rasta révolutionnaire et idéaliste rebelle, ses mots ont secoué l’Afrique de l’Ouest. Un succès qui lui permettra de démontrer que le reggae est autant africain que jamaïcain
Madame monsieur

MORGANE JI
Après deux albums et un label qui confirment le style musical unique de Morgane Ji, un nouvel album intitulé ‘Woman Soldier’ mêlant rock et électronique. La voix unique de la Reine Créole, sensuelle et sauvage, sa prose lyrique, ses danses animales ponctuées de cris chamaniques la singularisent comme un talent inhabituel...
Morgane Ji

ALPHA BLONDY & SOLAR SYSTEM
Après deux albums et un label qui confirment le style musical unique de Morgane Ji, un nouvel album intitulé ‘Woman Soldier’ mêlant rock et électronique. La voix unique de la Reine Créole, sensuelle et sauvage, sa prose lyrique, ses danses animales ponctuées de cris chamaniques la singularisent comme un talent inhabituel...
Alpha Blondy


Vendredi 21 juillet - 20h30


THE CHRISTIANS
Leurs mélodies aériennes gorgées de rock et de soul captivent le public.Leurs pre-miers albums sont double disques de platine. Les textes sont engagés, au service de causes univer-selles et prônent amour et solidarité. Aujourd’hui Garry Christian à la voix emblématique, a re-fondé un groupe et nous offre une musique soul, toujours, aux sons modernes et groovy.
The Christians

MARTA REN & THE GROOVELVETS
Marta Ren, chanteuse à la voix claire, puissante et Ô combien émouvante, est accompagnée des GROOVELVETS . Les Portugais poursuivent la tradition d’une soul sans âge mais terriblement remuante, bardée de cuivres et de lignes de basse funk à la chaleur enivrante. Leur formation a beau venir de Porto, on ne résiste pas à la facilité » : Marta Ren & The Groovelvets font rimer Lisbonne avec.
Marta Ren & The Grooselvelts

KEZIAH JONES
Nigerian, Keziah Jones offre une musique est Blufunk, une attitude punk-funk, traversée par des rythmes Yoruba (groupe ethnique d'Afrique). Celui découvert dans le métro n'a jamais eu les ailes aussi bien déployées pour affirmer l’état de son pays entre colère et douceur !
On a tous rêvé de le voir nous chanter « rhythm’n love »… sous le ciel vençois… Retour à l’essentiel pour le groupe inter générationnel !
Keziah Jones

Samedi 22 juillet - 20h30


CEU
Révélation musicale en 2005 par les Inrockuptibles, Chanteuse brésilienne, base sa culture musicale sur les grands genres brésiliens, la samba, la bossa nova, mais aussi la musique classique brésilienne et les multiples rythmes régionaux, choro, frevo et samba reggae en tête. Elle mixe ces multiples influences avec des inspirations venues de l’afrobeat, du hip-hop, ou de l’electro jazz. Son dernier album est bouillonnant, et promet de belles danses.
Ceu

TRYO
En somme : sans filet, trois guitares, trois voix et un percussionniste, au-delà des langues, le tour est joué... La magie opère à chaque fois... Et c'est bientôt l’été pour ceux qui chante le soleil ! Excellente vibration sur la place du Grand Jardin !
Tryo

Jeudi 27 juillet - 20h30

BROKEN BACK
Avec des projets en collaboration avec des DJs reconnus, Klingande, Synapson... révélation de la scène indie folk-électro, 36 millions de vues, on peut dire que Broken Back séduit de son beat soyeux, oscillant entre folk et électro, le tout avec brio.
Broken back


MOME
Inspiré du jazz, de la french touch, de guitariste comme John Butler... Jérémy Souillart alias MOME, niçois, souligne son électro de sonorités soignées et surprenantes. « Pépite musicale” selon les inrocks, Aloha » en est la preuve, aérien, parfois beat, recouvert de la voix soul de l’Australienne Merryn Jeann. Retour à la maison, à Vence.
Mome

Vendredi 28 juillet - 20h30


ELIADES OCHOA
Après avoir participé à l’Histoire de ‘Buena Vista Social Club’, Eliades Ochoa vient nous faire découvrir son nouveau projet. La fraîcheur de son nouvel album a été entièrement enregistrée dans son Cuba natal, du folk latino-américain avec des instruments traditionnels.
Eliades Ochoa

SLIMANE
Slimane est un conteur d’histoire. Il commence à chanter dans une chorale gospel où il fera ses armes, et très vite, l’écriture le passionne et devient un moyen d’expression vital. C’est avec son coeur que Slimane fait ses bagages et vous invite à revisiter son parcours sur scène.
Slimane

Samedi 29 juillet - 20h30

ASERE
Ce groupe cubain fête en 2017 leur 20e année à succès depuis leur premier album ‘Cuban Soul’. Formé à la Havane en 1996, la contribution d’ASERE à l’évolution et à l’appréciation de la musique cubaine dans le monde au fil de ces années, a été significative, en innovant, et révisant respectueusement le travail émouvant des précurseurs de la musique cubaine.
Asere


GERALD DE PALMAS
Gérald De Palmas est un amoureux de la guitare à l’inspiration voyageuse, hésitant entre la nostalgie de ses origines et l’appel de la route. Sa musique à la fois naturelle et sophistiquée, cet auteur-compositeur-interprète reçoit victoires de la musique, NRJ Music Awards et nous clôturerons avec lui nos 20 ans !
Gérald De Palmas


Rencontrez vos artistes

Le Festival des Nuits du Sud prolonge le plaisir et propose au public de rencontrer les artistes à l’Espace Culturel Leclerc de Vence, Place du Grand Jardin pour discuter et signer des autographes. Les 1ers rdv*
6 juillet : KY MANI MARLEY – 18h30 – 19h
7 juillet : JUPITER & OKWESS 18h – 18h20
8 juillet : HAREL SHACHAL &THE OTTOMANS - 16h15-16h30
* sous réserve d’annulation ou modification de dernière minute. Suivez la page Facebook du festival Nuits du Sud pour être informé

Le concours « Talents Nuits du Sud »

Les Nuits du Sud, c’est aussi un soutien aux artistes en développement au travers du concours « Talents Nuits du Sud ». Dénicheur de talents, l’équipe du festival a mis en oeuvre ce concours depuis 8 ans pour que les formations émergentes bénéficient du rayonnement des Nuits du Sud et se produisent dans des conditions professionnelles.

Infos pratiques

15€ tarif prévente
20 € tarif jeunes, personnes à mobilité réduite et demandeurs d’emploi
25 € tarif plein
60 € pass week-end ( 3 entrées)
Gratuit pour les -10 ans accompagnés d’un adulte.

Billetterie en ligne : www.nuitsdusud.com (Frais de gestion de 0.99€ par billet). Arrêt de la vente le jour du concert choisi à 17h
A l’entrée du festival : Tous les soirs de concert de 19h30 à 22h Place du Grand Jardin

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les contrôles de sécurité en mer dans le Var (83)

Près de chez vous

Les + Lus