Loi Littoral : La Fédération des Parcs naturels refuse une modification du texte

La Fédération des Parcs naturels régionaux a adressé une motion à la ministre de l'environnement, Ségolène Royal, pour refuser l'assouplissement de la loi littoral voté  les sénateurs.

Les plages de Ramatuelle, dans le Var
Les plages de Ramatuelle, dans le Var © MAX PPP
Adoptée à l'unanimité par le parlement le 3 janvier 1986, la loi Littoral prévoit l'aménagement de l'environnement et d' l'urbanisme en vue de la protection du patrimoine.
En ce début 2017, une proposition de loi adoptée en première lecture à l'Assemblée Nationale, vient de l'être au Sénat. Elle adapte le texte initial, et introduit des dérogations, pour permettre plus d'urbanisation.

Voilà qui n'est pas du goût de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.
Elle vient d'adresser une motion contre le remodelage de la loi, qui a été adressée à Ségolène Royal, la secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili et à plusieurs députés.

UNE  EVOLUTION POUR DENSIFIER L'URBANISATION


Selon la motion, les modifications apportées par le Sénat vont

à l'encontre des objectifs de la loi initiale concernant l'évolution du trait de côte, en donnant la possibilité
de davantage urbaniser le littoral, fragilisant ainsi les équilibres écologiques, socio-économiques et paysagers de ces espaces sous pression


Elle demande à l'Assemblée Nationale, qui doit débattre du texte en deuxième lecture, et au gouvernement de "revenir à l'esprit du texte de loi initial en supprimant les modifications apportées par le Sénat".

TOUCHEZ PAS A MON LITTORAL


Cette motion intervient après le lancement d'une pétition, "Ne touchez pas à la loi littoral", signée notamment par Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue de protection des oiseaux et les écologistes Corinne Lepage et Michèle Rivasi. Elle a été mise en ligne vendredi par le conseiller municipal du Lavandou, Jean-Laurent Félizia.


LES CHIFFRES
Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4.300 communes, 4 millions d'habitants et 8,7 millions d'hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions, précise la Fédération. Plus de 2.000 agents y travaillent.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société littoral aménagement du territoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter