Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes : site emblématique entre terre et mer

Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes / © Philippe Millois
Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes / © Philippe Millois

Découvrez notre nouvelle série qui se propose de nous faire découvrir un des ensembles urbains les plus emblématiques de la Côte d'azur : Marina Baie des Anges.

Par @annelehars

Petit avant goût de cette série de 4 reportages sur ce site unique :


►Née dans l'euphorie des années 60, Marina Baie des Anges a subi bien des vicissitudes pendant les 25 ans qu'a duré son chantier.
Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes : son histoire 1
Intervenants : avec un extrait JT 13h00 juillet 1971 - Sylvie Marchand veuve du promoteur Jean Marchand, André Minangoy et extrait "Chefs d'oeuvre en péril" août 1983
architecte


►Qui sont les habitants de Marina Baie des Anges ? Portraits de "mariniens" qui vivent un peu à l'écart du monde, dans leur village vertical posée au bord de la mer, ce lieu qui ne ressemble à aucun autre, aux confins de Villeneuve Loubet et de Cagnes sur mer. Vous découvrirez aussi l'étonnante histoire de la famille Giraud, qui habite une enclave au sein même de la Marina.
Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes - Qui habite là-bas ?
Intervenants : extrait "Chefs d'oeuvre en péril"  août 1983 - Mireille Giraud-Jourdan, Monique Philips propriétaire à Marina Baie des Anges, Alain Legendre propriétaire à Marina Baie des Anges et Christian Malussi propriétaire à Marina Baie des Anges



► Pas de Marina qui se respecte sans marins. Alors, nous avons arpenté les pontons à la rencontre des loups de mer et paisibles sédentaires qui vivent à l'année à bord de leurs  bateaux à l'amarre , au pied des immeubles de Marina Baie des Anges.
Les marins de Marina Baie des anges
Intervenants :  extrait Actualités Méditerranée septembre 1972 - Joseph Demore, Vincent Massanes, Floriana Pesce et Gérard Pesce.

► Longtemps décriée, Marina Baie des Anges est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine. Visite en compagnie d'une guide de l'office du tourisme de Villeneuve Loubet, et de Sylvie Marchand, la veuve du promoteur à l'origine du projet.
Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes - Ses créateurs


Intervenants : extrait "La France défigurée" novembre 1972, Florence Moncuit Office de Tourisme Villeneuve-Loubet et Sylvie Marchand veuve du promoteur Jean Marchand

► Une série signée : CHARTIER-DELÈGUE Olivier, DELAHAYE Denise, MILLOIS Philippe, DANIEL Marc et MARIANI Béatrice.

Sur le même sujet

Levothyrox : action collective dans le Vaucluse

Près de chez vous

Les + Lus